Rage du raton-laveur : épandage d’appâts vaccinaux dans la région de Coaticook
COATICOOK. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procède ces jours-ci à l’épandage d’appâts vaccinaux pour les animaux sauvages dans la région de Coaticook.
L’opération, qui s’étend jusqu’au 13 septembre prochain, permettra d’immuniser les ratons laveurs, les moufettes et les renards. Elle vise les zones boisées, les berges des cours d’eau et peut aussi se dérouler en bordure des champs agricoles et des bâtiments abandonnés, de même qu’aux abords des poubelles.
Le vaccin contenu dans l’appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement et il ne peut en aucun cas transmettre la rage. Les autorités indiquent toutefois qu’il est préférable de ne pas le manipuler. Si on entre en contact avec un item brisé, il faut se laver les mains et la partie du corps concernée avec de l’eau et du savon. Il est aussi conseillé d’appeler Info-Santé 811 ou encore le numéro qui apparaît au dos de l’appât.
Rappelons qu’un premier cas de rage de raton laveur avait été recensé dans la région de Coaticook, à la fin juillet.
