Qui sera de la course en novembre 2017?

DÉMOCRATIE. À un an des élections municipales, les maires de la Vallée sont en pleine réflexion quant à leur avenir politique. Voici un petit tour de table des forces qui seront en présence en novembre 2017.

Bernard Vanasse, maire de Compton

Bernard Vanasse briguera une fois de plus la mairie de Compton. «J’ai bien aimé mon premier mandat et je souhaite poursuivre mon travail, lance-t-il. Je veux continuer à faire avancer certains dossiers.

Avec la fermeture temporaire du Camp Val-Estrie, M. Vanasse souhaiterait mettre sur pied un camp de jour pour les jeunes de sa municipalité. «Des parents font pression pour que ce projet voie le jour», affirme le premier magistrat.

Celui qui a déjà été conseiller municipal à Compton dans les années 1980, souhaite obtenir la confiance une fois de plus de ses citoyens. «En huit ans, je pense qu’on peut faire tout ce qu’on a à faire», clame le politicien qui écarte probablement la possibilité d’un troisième mandat.

 

Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville

La mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, sera elle aussi de la course en novembre 2017. «Waterville est sur une belle lancée, croit-elle. Ça me motive à vouloir continuer. Je trouve mon travail très stimulant.»

Selon la première magistrate, les projets d’infrastructure seront à l’honneur au cours des prochaines années. «Il nous reste encore un bon montant [500 000 $] de la taxe sur l’essence, qu’on n’a pas encore utilisé, explique-t-elle. Il faudra regarder quelles artères sont prioritaires.»

 

Johnny Piszar, maire de Barnston-Ouest

Johnny Piszar souhaite gagner la confiance de ses électeurs une fois de plus, lui qui briguera la mairie pour un second mandat en 2017.

S’il est réélu, sa liste de projets comprendra la forêt témoin et l’amélioration du parc communautaire de Kingscroft.

M. Piszar travaille également en collaboration avec le comité de développement économique de la MRC de Coaticook, sur lequel il siège, afin de trouver des nouveaux investisseurs, qui pourraient relancer Atelier Ferland. Notons que l’entreprise a annoncé la fermeture de son usine de Barnston-Ouest à la mi-octobre.

 

Richard Belleville, maire d’East Hereford

Après plus d’une vingtaine d’années à occuper le poste de maire de cette petite municipalité, Richard Belleville tirera sa révérence en novembre 2017. «Je souhaite prendre ma retraite professionnelle et municipale en même temps», dit-il d’un ton rassurant.

S’il y a un projet dont il est fier, c’est bien celui de la Forêt Hereford. «C’était un don de M. Tillotson. 5500 hectares. Et on fait de notre mieux pour les conserver. J’espère que mon successeur poursuivra la collaboration avec l’organisme», insiste-t-il.

 

Henri Pariseau, maire de Saint-Venant-de-Paquette

Le premier magistrat de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau, briguera une fois de plus la mairie de la petite municipalité. «Et ce sera pour un dernier mandat», a-t-il indiqué.

 

Jacques Madore, maire de Saint-Malo et préfet de la MRC de Coaticook

Maire de Saint-Malo depuis 2005, Jacques Madore souhaite obtenir la confiance de ses citoyens pour un quatrième mandat en 2017. «J’adore mon travail et j’ai toujours envie de continuer. Il y a de la relève qui s’en vient aussi et je suis certain qu’elle sera prête lors du prochain scrutin», indique M. Madore.

Les projets vont bon train au sein de la petite municipalité. Le premier magistrat aimerait cependant concentrer ses énergies au cours des prochains mois à faire avancer le développement domiciliaire, situé à l’arrière de l’école et du dépanneur. «On aimerait aussi rallonger le sentier pédestre des aînés vers l’église», note-t-il.

S’il est réélu l’an prochain, Jacques Madore aimerait bien conserver ses fonctions de préfet de la MRC de Coaticook. Il devra toutefois recevoir l’aval de ses collègues maires s’il désire obtenir un troisième mandat à ce poste. «On a fait de belles choses au cours des dernières années, souligne-t-il. On a mis de l’avant une image marketing forte pour notre région. Et on travaille fort à attirer la main-d’œuvre chez nous.»

 

Gilbert Ferland, maire de Sanstead-Est

Le maire de Stanstead-Est, Gilbert Ferland, souhaite s’accorder encore quelques mois afin de réfléchir à son avenir.

Le premier magistrat souligne que le conseil a fait du bon travail tout au long de l’année. Récemment, les élus ont terminé le boulot entourant le schéma d’aménagement. Des travaux devront être apportés au cours des prochains mois afin de corriger les problèmes soulevés par la rénovation cadastrale.

 

Martin Saindon, maire de Dixville

Martin Saindon demeure en réflexion quant à son avenir politique à titre de maire de Dixville. «Il se peut qu’il y ait des changements dans ma vie professionnelle, alors je vais voir ce qui s’offrira à moi. Chose certaine, si je décide de me représenter, je le ferai en voulant être toujours aussi impliqué», affirme-t-il.

Le développement domiciliaire durable demeure sur sa table de travail au cours de la prochaine année. «On m’a assuré que la construction débutera au printemps prochain», note le premier magistrat.

«Il y a toujours la question de la responsabilité municipale dans l’entretien des passages à niveau. Il faut qu’on ait réponse à nos questions», confie M. Saindon.

 

Réjean Masson, maire de Martinville

Le maire de Martinville, Réjean Masson, dit être en réflexion quant à son avenir politique. Il en est à son quatrième mandat.

D’ici à l’an prochain, le premier magistrat souhait régler quelques dossiers, dont celui du développement d’une nouvelle rue. «On a récemment eu l’accord de l’Environnement pour procéder, alors les travaux pourront débuter», avance-t-il.

Le barrage de la petite municipalité a également besoin de travaux. «Cette infrastructure s’effrite et il faut faire quelque chose avant que ça ne devienne catastrophique», s’inquiète-t-il.

Un sentier piétonnier le long de la rivière aux Saumons est également dans les plans.

 

Bernard Marion, maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton

Bernard Marion confirme qu’il briguera la mairie de Sainte-Edwidge-de-Clifton pour un deuxième mandat en 2017. «Il y a encore beaucoup de travail à faire», avance-t-il.

Le premier magistrat souhaite poursuivre les travaux entrepris dans la réfection de son réseau routier.

La Municipalité a récemment essuyé un refus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) dans le dossier du développement domiciliaire des Collines paisibles, à l’entrée de la ville. «Ce n’est certainement pas terminé, car on y tient à ce développement», martèle-t-il.


Gérard Duteau, maire de Saint-Herménégilde

Gérard Duteau mentionne qu’il est encore trop tôt pour dire s’il reviendra pour un deuxième mandat consécutif à titre de maire de Saint-Herménégilde, lui qui a également été premier magistrat de la petite municipalité dans les années 1980. «Il peut se passer bien des choses d’ici un an, philosophe-t-il. Mon âge et le fait de travailler fort à trouver une relève pour ma ferme vont aussi influencer ma décision.»

Comme bien des maires de la Vallée, M. Duteau aimerait également améliorer le réseau routier de sa municipalité. «J’espère que le gouvernement nous épaulera dans nos démarches», a-t-il ajouté.