Quelques secrets du cimetière Saint-Edmond

RELIGION. Voici deux questions qui vous permettront d’en apprendre davantage sur le cimetière Saint-Edmond, l’un des plus importants de la région.

Reste-t-il encore de l’espace pour enterrer les gens?

Avec ses 32 acres de terrain, dont plusieurs sont boisés, le cimetière Saint-Edmond est bien loin de manquer d’espace pour accueillir les personnes décédées. Même que ses lieux de sépulture sont de plus en plus petits. «Les gens choisissent de plus en plus la crémation, plutôt que d’être enterrés dans un cercueil. Aujourd’hui, 60 % des gens se font incinérés. Et s’ils choisissent l’enterrement, on leur fait lieu de trois pieds par trois pieds», explique Daniel Tremblay. L’urne peut également être entreposée dans un columbarium et exposée dans un salon funéraire, par exemple. D’ailleurs, l’église Saint-Edmond est le seul lieu de culte catholique au Québec à détenir un columbarium. Ce dernier est situé non loin de la sacristie, à l’arrière du bâtiment.

Y a-t-il une fosse commune au cimetière?

Le cimetière de Saint-Edmond comprend une fosse commune où sont enterrés les gens qui n’ont pas été identifiés ou encore qui ne peuvent défrayer les montants relatifs aux derniers rites. L’endroit pourrait être également utilisé en cas de catastrophe nationale. «S’il y a un épisode de grippe espagnole ou de choléra, comme par le passé, les corps doivent être déposés à un endroit pour éviter la contagion, signale Daniel Tremblay. Il s’agit d’un règlement du gouvernement fédéral.»