Quelles seront les nouveautés au Parc de la gorge de Coaticook cet été?

TOURISME. Foresta Lumina accueillera des visiteurs pour une dixième saison cet été. Pour souligner l’occasion, le Parc de la gorge de Coaticook s’est associé une fois de plus à Moment Factory.

Sans trop dévoiler de détails sur les nouveautés, la directrice générale du site, Caroline Sage, souligne que la zone d’accueil sera entièrement revue. « On a décidé de travailler de nouveau avec ceux qui nous ont aidés à mettre au monde Foresta Lumina. En gros, on aimerait transformer l’accueil en jardin magique, une zone qui sera habitable de jour comme de soir. Et comme c’est notre dixième saison, on veut gâter nos invités, mais je n’en dis pas plus. »

La clé sera maintenant d’attirer de nouveaux visiteurs. Ce ne sera pas une mince tâche après la popularité que connaît l’attrait. « Ce ne sera pas impossible non plus, lance Mme Sage. L’an dernier, selon les données qu’on a compilées, seulement 6 % de nos visiteurs ont vu Foresta plus d’une fois. On est donc capable d’aller chercher de nouveaux clients. »

L’équipe du Parc de la gorge vise également le marché international. « Avec l’ouverture des frontières, je crois que ce sera possible de courtiser des visiteurs étrangers. Il y a beaucoup de Lumina dans le monde. Les gens seront curieux de découvrir le premier. Nous avons été les précurseurs », rappelle la directrice générale.

Notons que cette 10e saison débutera le 16 juin prochain. Il est déjà possible de se procurer des billets pour celle-ci.

UN NOUVEAU « PLATEAU »

Le Parc de la gorge de Coaticook a de « gros plans » pour le plateau qui se trouve tout juste à proximité de la grange ronde. C’est à cet endroit qu’on retrouve la patinoire et la scène où on présente des spectacles. « Ça fait deux ans qu’on souhaite faire un grand projet avec cet espace et, là, on se lance », souligne Caroline Sage. 

D’abord, la scène actuelle sera démolie pour en créer une nouvelle davantage adaptée aux requis techniques de prestations musicales. « Le but, c’est de créer un nouvel endroit où les gens pourront venir se reposer après avoir fait du vélo ou après avoir parcouru les sentiers. On veut peut-être aussi avoir un espace pour que les gens se reposent les pieds dans l’eau », énumère-t-elle.

Des aires de pique-nique ainsi qu’une nouvelle patinoire sont aussi à l’ordre du jour. 

C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on souhaite implanter le nouveau projet phare d’hiver. Celui-ci pourrait être lancé l’hiver prochain, si les travaux débutent cet automne.

L’ACCESSIBILITÉ AU MENU

Après avoir ajouté des équipements pour les personnes à mobilité réduite à son offre de services, le Parc de la gorge poursuivra sa mission d’accessibilité au cours de la prochaine année. Des travaux à la Grange ronde rendront cet espace plus facile d’accès pour des gens se déplaçant en fauteuil roulant, par exemple. Un chalet sera aussi aménagé, de même que certains sentiers et les chemins d’accès aux jeux d’eau ainsi qu’à la piscine. 

Ces améliorations s’inscrivent au sein de l’aspect du tourisme durable. Notons que le Parc de la gorge s’est intégré aux démarches « Pages vertes » et a obtenu deux étoiles sur une possibilité de trois pour ses efforts.