Québec investira 3,7 M $ dans la réfection du réservoir Cutting

Le gouvernement du Québec financera à 50 % le projet de réfection du réservoir Cutting, à Coaticook. La Municipalité s’engage quant à elle à débourser l’autre moitié de la facture, qui s’élève à plus de 3,7 millions de dollars.

Le député péquiste de Saint-François et ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, est venu en faire l’annonce, ce matin (23 novembre), du côté de l’hôtel de ville de Coaticook. «C’est un projet jugé prioritaire, a-t-il laissé entendre. Le réservoir dessert plus de 6400 personnes en eau potable et il fallait qu’il réponde aux nouvelles normes de qualité de l’eau potable. À terme, ce projet permettra d’offrir une meilleure eau de consommation à la collectivité, en plus de rehausser les services publics, le tout, dans une optique de développement durable.»

Le projet, estimé à 7,4 millions de dollars, comprend la mise en place d’un nouveau réservoir d’eau potable, d’un poste de pompage de distribution, d’un système de traitement de l’arsenic par précipitation/filtration ainsi que l’ajout d’une désinfection par dosage d’hypochlorite de sodium. Il inclut également la construction d’un bâtiment de service pour y abriter tous les équipements requis et divers travaux complémentaires. Rappelons que Québec a récemment haussé ses normes en termes de qualité de l’eau potable. La quantité d’arsenic ne doit plus dépasser 10 microgrammes par litre. Celle de Coaticook se chiffre à 12 microgrammes par litre.

Selon le maire Bertrand Lamoureux, ces nouvelles règlementations ont permis de faire cheminer le dossier plus rapidement du côté de Québec. «Notre réservoir a plus de 60 ans. Ça fait quelque temps qu’on veut procéder à des travaux. On se réjouit donc de l’annonce du ministre Hébert», a mentionné le premier magistrat.

Les travaux du réservoir Cutting débuteront à l’automne 2013. Notons que la subvention gouvernementale provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.