Québec accorde 15 000 $ à Coaticook pour améliorer sa station de lavage d’embarcations au lac Lyster

ENVIRONNEMENT. Grâce à une aide financière de 15 000 $ du gouvernement du Québec, la Ville de Coaticook pourra apporter certaines améliorations à sa station de lavage d’embarcations nautiques située au lac Lyster.

Le montant, qui provient du programme Stations de nettoyage d’embarcations, permettra à la Municipalité d’automatiser ses installations et d’installer une guérite et une borne de paiement. « Une fois le lavage complété, les plaisanciers recevront un code QR qu’ils pourront lire à la guérit, ce qui leur permettra l’accès au lac. Cette automatisation vient aussi résoudre une certaine problématique de main-d’œuvre que nous avions depuis quelque temps à ce poste », mentionne la responsable des communications à la Ville de Coaticook, Shirley Lavertu. 

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, qui a fait l’annonce de cette subvention, note que ces installations contribuent directement à la lutte contre l’introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes et des organismes pathogènes dans la faune aquatique. « Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la vitalité de nos cours d’eau et c’est un réel plaisir de constater l’engagement des gens d’ici qui ont à cœur de les préserver, se réjouit l’élue. Laver son embarcation avant de l’utiliser, c’est un geste simple, facile et qui fait toute la différence. »

Son collègue et ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, mentionne que l’implantation et l’amélioration des stations de nettoyage d’embarcation « est l’un des meilleurs moyens de prévenir et de lutter contre [les espèces envahissantes] ».

« La protection du lac Lyster est l’une des priorités du conseil municipal en matière environnementale. La lutte aux espèces envahissantes s’inscrit dans cette perspective », affirme quant à lui le maire de Coaticook, Simon Madore.