Que se passera-t-il durant les travaux sur de l’Union et Norton à Coaticook?

COATICOOK. Un grand chantier débutera en juin prochain sur les rues de l’Union et Norton, à Coaticook. Afin de dresser le portrait que vivront les résidents du secteur au cours des prochains mois, la Municipalité les a invités à une rencontre d’informations, mercredi dernier (26 avril).

Près d’une soixantaine d’entre eux ont répondu présents à la séance. Le maire de Coaticook, Simon Madore, se réjouit d’avoir pu expliquer ces travaux. « Au départ, il y avait beaucoup de questionnements, avance le premier magistrat. Certains étaient inquiets par rapport au bruit, à la poussière. Allait-on toucher à leur pelouse? Le Musée Beaulne allait-il pouvoir inviter les gens à prendre le thé sur sa terrasse cet été? La réunion est venue répondre à toutes les questions qui nous ont été posées. »

La tâche qui attend les travailleurs de ce chantier est tout de même lourde. En détail, on investira environ cinq millions de dollars dans ce projet. On remplacera les réseaux d’aqueduc, pluvial et d’égout sur deux des plus vieilles rues de la ville. Elles auraient été construites en 1840. Les travaux s’échelonneront jusqu’en octobre ou novembre. 

Les citoyens qui ont assisté à la réunion ont également appris qu’une fois les travaux terminés, des sens uniques seront implantés sur les rues Johnson et Norton, sur les tronçons situés entre de l’Union et Cutting. « On veut venir sécuriser le secteur, soutient le maire Madore. À cet endroit, il y a l’école Gendreau. Depuis plusieurs années, on observe un certain achalandage sur les deux rues en question. Les autobus ont parfois de la difficulté à se rendre au débarcadère puisqu’il y a deux rangées de voitures stationnées sur les deux côtés de la rue. Ça peut être aussi dangereux pour nos jeunes élèves qui se promènent. On veut venir régler tout ça. »

On installera également une piste cyclable pour aller rejoindre le réseau déjà en place, confirme le maire. 

Ce dernier applaudit aussi la façon dont la Municipalité s’est prise pour communiquer ce qui s’en vient avec les travaux dans ce secteur. « On est allé d’un exercice en toute transparence. On a appris avec ce qui s’est passé avec le développement des Érables. Faire des rencontres avec nos citoyens, ç’a été concluant comme expérience et c’est la façon dont on se prendra à l’avenir lorsqu’il y aura des projets majeurs chez nous. »