Que contiennent les wagons qui traversent Coaticook?

TRAIN. Un peu plus de 70 % des wagons qui transportent des matières dangereuses sillonnant les rails à Coaticook contiennent du propane.

Cette donnée provient d’une lettre de la compagnie St-Laurent & Atlantique envoyée au directeur de la Régie intermunicipale de protection incendie de la région de Coaticook, Benoit Sage. Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, en a fait la nomenclature lors d’une récente assemblée du conseil municipal. «Il est important pour nous de savoir ce qui circule dans notre municipalité», a mentionné le premier magistrat.

Les autres matières transportées via Coaticook sont l’acide sulfurique (9 %), le chlorate de sodium (7,5 %), l’hydroxyde de sodium en solution (4,3 %), l’acide chlorhydrique (3 %) ainsi que l’hypochlorite en solution (2,3 %). Le peroxyde d’hydrogène en solution aqueuse, les boissons alcoolisées, les liquides inorganiques, corrosifs et acides de même que le dioxyde de carbone en liquide réfrigéré peuvent aussi se trouver dans les wagons citernes, mais à de très rares occasions.

Cette liste sera utile au service incendie, dans le cadre de la planification des mesures d’urgences, aux dires de M. Lamoureux.

La compagnie St-Laurent & Atlantique affirme que la quantité de wagons de matières dangereuses est plutôt constante et même en légère diminution depuis 2015. Elle ne prévoyait pas d’augmentation de ce type de transport pour la précédente année.

Notons que cette liste des dix principales marchandises dangereuses transportées par la compagnie ferroviaire est basée sur des données du 1er janvier au 31 décembre 2015, soit les plus récentes statistiques offertes auprès de la Municipalité.