Quatre fois plus d’avis de dommage répertoriés par la Financière agricole

ÉCONOMIE. À la mi-année, la branche estrienne de la Financière agricole du Québec répertorie quatre fois plus d’avis de dommage que l’an dernier. Les pluies diluviennes des 9 et 10 juin derniers sont les grandes responsables de cette hausse spectaculaire.

Le directeur général de l’organisme, Alain Perras, confirme que la grande majorité des 147 dossiers proviennent de la Vallée et, plus spécifiquement, de Compton. À ce nombre, rajoutons les rapports qui ont déjà obtenu une compensation. Les indemnisés de la région ont recueillis plus de 146 000 $ à ce jour.

«Dame nature a vraiment joué contre nous cette année, lance d’entrée de jeu M. Perras. Le nombre de dossier a fait un bond spectaculaire, passant de 44 en 2014, à 147 cette année. C’est également un peu plus élevé que la moyenne des années précédentes.»

L’organisme pourrait aussi être forcé de payer ces bénéficiaires pour toute baisse de rendement à la fin de l’année. «Si on ne connaît pas un bel automne ou s’il y a un gel hâtif des sols, on peut s’attendre à de grandes pertes dans la région. Ce serait dramatique.»

En date du début juillet, 87 % des superficies de la première fauche de foin ont été récoltées. Les rendements et la qualité s’annoncent autour des moyennes. Compte tenu de ce début de saison, les rendements des cultures céréalières pourraient être inférieurs aux moyennes.

Plus spécifiquement, les pluies abondantes de juin ont retardé les derniers semis, la première fauche de foin ainsi que les traitements dans les champs de maïs et de soya. L’excès d’humidité dans les sols a nui également à la croissance des plantes, qui présentent des signes de jaunissement.