Près d’une centaine de producteurs répondent présents au colloque de l’Association forestière du sud du Québec
RASSEMBLEMENT. Plus de 85 producteurs, dont quelques-uns de la région de Coaticook, ont participé au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), tenu mardi dernier (28 novembre), du côté de Lac-Mégantic.
L’événement, qui s’est déroulé sous le thème « Soyons proactifs, pour une adaptation réussie », a proposé quatre conférences. L’une d’entre elles a porté sur les changements climatiques. « Par exemple, au cours des 50 à 80 prochaines années, on estime que la température moyenne du sud du Québec sera de 2,9 à 5,7 degrés plus élevée que la moyenne de la période 1991-2020 », soulignent les organisateurs.
Selon les spécialistes, plus d’une espèce sur deux sur le territoire sera mésadaptée à ces conditions. La composition des forêts devrait donc sensiblement changer. Une solution s’impose, la maximisation de la biodiversité. « Pensons aux plantations multiespèces, incluant des espèces vivant dans des forêts légèrement plus au sud, ou aux aménagements favorisants des habitats variés et une régénération des arbres en continu», explique la directrice générale du regroupement, Amélie Normand.
Une stratégie québécoise de collaboration entre intervenants forestiers et professionnels du milieu de la conservation a également été discutée lors du colloque.
Lors de ce dernier, les participants ont aussi visité trois entreprises de la région de Mégantic, dont Tafisa Canada, Placages Mégantic et l’Érablière S. Bellegarde.