Près de 800 000 $ pour des travaux dans les écoles de la Vallée

VALLÉE. Tout près de 800 000 $ ont été réservés pour des travaux à l’intérieur des écoles de la région de Coaticook. Bien que l’école primaire Louis-Saint-Laurent de Compton touche sa part du gâteau, cela ne veut pas nécessairement dire que son agrandissement a reçu le feu vert.

«Le dossier est présentement à l’étude. Il est encore en cours. Il n’y a rien de décidé encore. Je fais des représentations auprès du ministère pour que ça se réalise», a affirmé le député de Saint-François, Guy Hardy.

Ce dernier, qui avait fait une visite à cet établissement pour constater les besoins de cette école en pleine expansion, souligne que le projet pourrait voir le jour en 2016 ou 2017. Il y a donc bien peu d’espoir pour que les quatre nouvelles classes soient créées à la prochaine rentrée.

Plus précisément, l’école Louis-Saint-Laurent a reçu 26 000 $ pour des travaux de ventilation, de chauffage et de contrôles.

À l’école secondaire La Frontalière, les dirigeants mettront la main sur 369 587 $ pour des travaux reliés aux planchers, à l’électricité, à la distribution, au chauffage ainsi qu’à la ventilation. Ces modifications sont en lien avec l’agrandissement du centre sportif de la polyvalente.

L’école Saint-Luc du secteur Barnston pourra refaire une partie de ses murs extérieurs et fenêtres grâce à une subvention de 222 068 $.

L’école primaire Gendreau et celle de Sainte-Edwidge-de-Clifton recevront pour leur part 52 000 $ et 104 000 $, respectivement. Des travaux de l’ordre de 26 000 $ seront aussi réalisés au Centre de services coaticookois de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Ces sommes sont-elles suffisantes pour couvrir tous les besoins de mise à jour des établissements? «C’est sûr que si on faisait le tour du propriétaire, il y aurait plus de travaux à faire. Il faut dire que la moyenne d’âge de nos bâtiments est de 50 ans. Les travaux pour lesquels on reçoit des subventions sont jugés prioritaires», précise le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert.

Rappelons que ces aides financières s’inscrivent dans le cadre de la mesure Maintient des bâtiments du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.