Pourquoi la Laiterie de Coaticook privilégie-t-elle le plastique plutôt que le carton?
ENVIRONNEMENT. Dans une période où plusieurs entreprises semblent vouloir délaisser le plastique, la Laiterie de Coaticook explique pourquoi ses contenants de crème glacée sont encore fabriqués de cette matière plutôt qu’en carton.
L’entreprise de Coaticook a récemment reçu de nombreuses questions par rapport à ce choix et elle a décidé d’y répondre par le biais du blogue de son site internet.
Lors de leur participation au Forum de rencontres Québec-France sur l’innovation en matière de recyclage, des employés de la Laiterie ont pu amasser certaines informations. D’abord, le contenant utilisé, qui est fait en HDPE – plastique #2 offre un excellent taux de récupération de près de 70 %, ce qui est supérieur aux contenants de crème glacée en carton laminé (25 %). Une fois rendu dans les centres de tri, ce type de plastique offre aussi la meilleure valeur de revente parmi tous les plastiques.
Malgré des informations qui semblent indiquer que ces contenants sont moins dommageables qu’on ne pourrait le croire, l’entreprise demeure tout de même à l’affût d’opportunités qui pourraient lui permettre de réduire son empreinte écologique. En 2016, on a changé les contenants afin de réduire le poids de ceux-ci. «Bien que minime sur une base individuelle, cette réduction représente 15 tonnes de plastique en moins en circulation sur le marché annuellement», note l’entreprise.
L’emballage de la traditionnelle bûche de crème glacée a aussi été changé en un matériau 100 % recyclable. «Nous savons également que nos contenants sont facilement réutilisables pour plusieurs applications à la maison», croit la Laiterie.
L’entreprise de la rue Child note aussi que le plastique utilisé procure des avantages significatifs pour la conservation d’un produit congelé comme la crème glacée.