Pour que la préservation du patrimoine religieux devienne une priorité

COLLOQUE. Alors que les communautés religieuses délaissent de plus en plus leurs lieux de culte, le milieu doit se mobiliser pour tenter de préserver ce patrimoine. Il est temps de statuer sur une vision régionale, affirment certains spécialistes, au terme d’un colloque tenu à Barnston-Ouest, le 18 avril dernier.

Avec ses 34 églises, 85 cimetières et 32 chemins de croix, la Vallée est une région riche en patrimoine religieux. On en a fait la preuve lors de l’événement intitulé «Par chemins et parvis», le troisième du genre depuis 2012. «Ce rendez-vous est un pas dans la bonne direction, croit le président du comité sur le patrimoine religieux de la région, Jean-Pierre Pelletier. On a rassemblé 90 personnes, toutes intéressées par le sujet. On fonde beaucoup d’espoir devant l’ampleur des défis à relever. Notre plus grand défi, c’est de savoir comment on peut passer d’une responsabilité d’un groupe religieux à une responsabilité citoyenne. C’est là où on s’en va.»

«Le milieu doit se mobiliser pour que ça devienne une priorité, rajoute-t-il. Et pourquoi pas un moteur au développement économique?»

L’appel a été entendu par le préfet de la MRC de Coaticook et maire de Saint-Malo, Jacques Madore. «Nous devons nous doter des moyens légaux, financiers et institutionnels pour que cette richesse soit non seulement conservée, mais mise en valeur. Au-delà des appartenances religieuses et des responsabilités historiques, nous devons en faire un chantier collectif.»

Si on en croit la participation au colloque du 17 avril, les gens ont soif de connaissances sur ce riche, mais fragile patrimoine. La Vallée a toutefois une longueur d’avance. On n’a qu’à penser au travail des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette (qui ont livré une conférence) ou encore au circuit des cimetières «Paroles d’outre-temps».

L’historienne de l’art, Monique Nadeau-Saumier, a également participé à l’événement. L’ex-maire de Saint-Camille, Claude Larose, a parlé de la transformation de l’église du village en centre multifonctionnel, tandis que le président de la Société Héritage Anneplainois, Yvon Charbonneau, a traité de la création d’une association laïque pour sauver un bâtiment patrimonial tout en conservant les activités de culte.