Porte entrouverte pour l’implantation de bornes électriques

VOITURES. L’arrivée de véhicules électriques sur les routes de la province amènera-t-elle la Ville de Coaticook à installer des bornes de chargement pour ces voitures? La porte est en effet entrouverte.

Selon le directeur général de la Municipalité, Vincent Tanguay, Coaticook pourrait suivre les traces de villes voisines, comme Magog et Sherbrooke, et aller de l’avant dans ce dossier. «Il s’agit d’un projet qui est souvent remis à l’ordre du jour lors de la préparation des budgets et des plans d’immobilisation triennaux. Au cours des dernières années, le conseil n’a pas cru bon d’y donner suite. Il faut d’abord se convaincre de l’utilité d’un tel projet pour la communauté. Y a-t-il assez d’utilisateurs? Si on pose des bornes, les gens achèteront-ils ce genre de véhicule? C’est certain qu’on se pose ces questions», précise-t-il.

Voilà une réflexion qui plaira aux propriétaires de voitures électriques. Marick Tessier est propriétaire de l’un de ces modèles. La possibilité de voir des bornes de recharge pousser dans la Vallée la rend optimiste. «Côté pratique, ces installations nous permettent de faire le plein en trois heures seulement, alors qu’à la maison, on parle d’un branchement de plus de sept heures. En l’espace d’une demi-journée, notre voiture serait pleine», fait-elle savoir.

Les voitures électriques comportent de nombreux avantages, selon leurs utilisateurs. «On peut économiser entre 15 % et 80 % d’essence. Faire un plein "électrique", ça coûte 40 sous. Avec ça, on peut faire une trentaine de kilomètres, après, c’est le mode hybride qui entre en fonction.»

«On change également nos habitudes de conduite, rajoute Mme Tessier. On tente de freiner moins brusquement, même chose pour l’accélération. Ça devient comme un défi.»

Bien évidemment, le côté vert du véhicule peut également séduire les environnementalistes.