Plusieurs étudiants du CRIFA de Coaticook se démarquent sur la scène provinciale
ÉDUCATION. Ils sont quatre à participer au volet québécois des Olympiades de la formation professionnelle. Parmi eux se trouve le récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur. En parallèle, une autre est lauréate du concours « Chapeau les filles! ». Plein feu sur ces étudiants du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA qui se démarquent sur la scène provinciale.
Juliette Côté-Goulet, Éloi St-Arnaud, Alexis Morin et Tammy Pelletier-Lemire font partie de la délégation qui se rendra à Québec, du 10 au 13 mai, pour non seulement représenter leur école, mais aussi la région de l’Estrie. « C’est stressant, mais ça demeure un stress positif, avoue Tammy Pelletier-Lemire, qui évoluera dans les compétitions reliées au secrétariat. La compétition nous offre la chance de démontrer tous nos talents dans notre discipline. »
« Ce sera très challengeant, rajoute Alexis Morin, qui lui, participera au volet de mécanique automobile. Je pense que ces défis nous rendront meilleurs. »
Si ces étudiants sont heureux de s’être rendus à un tel niveau, la fierté est aussi au rendez-vous chez leurs coachs. « Alexis est parti de loin, explique l’enseignant en mécanique automobile du CFP de Coaticook, Carl Gagnon. J’ai toujours vu le sérieux qu’il a eu en lui. Il s’est démarqué du groupe. Ç’en a été frappant. Il est en deuxième année en concomitance et va même dépasser les groupes réguliers en termes de connaissances. La mécanique, il en mange. C’est très plaisant enseigner à des gars comme lui. »
Pour l’enseignante en secrétariat Carole McDuff, voir ses étudiants s’améliorer dans leur domaine est réellement gratifiant. « C’est une belle fierté de les voir évoluer. À titre de professeur, ça vient valider qu’on est vraiment à notre place », lance-t-elle.
SE DÉMARQUER DANS UN MILIEU MASCULIN
Le concours « Chapeau les filles! » vise quant à lui à diriger les projecteurs vers des femmes qui souhaitent se démarquer dans des milieux à prédominance masculine. La lauréate Élizabeth Mackinnon a toujours su qu’elle avait sa place à la ferme familiale. « Mes parents ont eu quatre filles, alors leur relève sera assurément féminine, rigole celle qui étudie en production animale. Je connais bien l’aspect des soins aux animaux. Dans mes études, je m’applique davantage sur des tâches avec lesquelles je suis peut-être un peu moins confortable, comme la soudure, l’entretien et la mécanique des bâtiments. Je veux être capable de ramener toutes ces notions à la maison. »
UN MÉDAILLÉ PARMI LES OLYMPIENS
Parmi les participants des Olympiades de la formation professionnelle, on retrouve Éloi St-Arnaud, qui s’est mérité la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Cet honneur rend hommage au sens du leadership du récipiendaire. « Je fais beaucoup de bénévolat chez moi, à Stanhope, où je m’implique dans le comité des loisirs », explique-t-il.
Sa partenaire des Olympiades en aménagement paysager, Juliette Côté-Goulet, n’a que de bons mots pour son équipier. « Il a déjà son entreprise de paysagement. Éloi, c’est un gars travaillant comme je n’ai jamais vu. Il n’apporte que du positif », complimente-t-elle.
Toutes ces qualités seront mises à l’épreuve lors des compétitions. « Ils auront un muret, un pavé, de la construction en bois et des plantations à faire. Ils auront à être précis pour réaliser leurs plans. Quelques millimètres de trop et ils pourraient être disqualifiés », raconte l’enseignant Mathieu Poisson.
La perfection sera donc de mise pour toutes les épreuves. Gageons qu’ils sauront l’atteindre!