Plus de 400 coureurs prennent part à la course Unis pour la cause à Waterville

WATERVILLE. Un peu plus de 400 coureurs et marcheurs se sont donné rendez-vous à Waterville, dimanche dernier (11 juin), afin de participer à la course Unis pour la cause. 

« Voir tout ce beau monde envahir le site, ça nous rend heureuses et motivées », souligne Isabelle Carbonneau, l’une des quatre fées marraines de l’événement. 

Comme chaque année, la course amasse des fonds pour soutenir des familles de la région qui vivent certaines difficultés. Les visages de l’édition 2023, qui ont été présentés aux coureurs tout juste avant le départ, sont ceux de Jenny Caron et d’Eddie Quirion, deux adolescents aux parcours différents, mais aux besoins similaires. Les sommes amassées serviront à leur construire chacun une chambre sensorielle.

Katy Gauthier, la maman de Jenny, a dû essuyer quelques larmes avant de prendre la parole pour remercier les participants. « Je me sens très émotive, confie celle qui travaille à l’école La Passerelle de Waterville. Je vois des amis de l’école et des parents qui viennent courir une première fois. Et ça me touche énormément qu’ils soient venus nous encourager. »

« Ça nous rend très humbles de voir que nos histoire ont touché des centaines de personnes », explique la maman d’Eddie, Nathalie Quirion.

« La construction d’une chambre sensorielle va changer la vie de nos cocos, il n’y a pas de doute, poursuit-elle. C’est quelque chose de très coûteux. Avoir un coup de pouce, ça va aider énormément. Pour Eddie, c’est très important qu’il ait un endroit pour qu’il se sente bien et qu’il puisse se reposer. Je suis certaine que c’est la même chose pour Jenny. » 

UNE HISTOIRE QUI DURE DEPUIS PRÈS DE DIX ANS

La course Unis pour la cause existe depuis maintenant près de dix ans. « On a parti ça avec aucune appréhension, se souvient Véronique Blais, l’une des organisatrices de l’événement. On voulait simplement venir en aide à notre petit voisin. Jamais on n’aurait pensé que ça prendrait une telle ampleur. »

En huit présentations, le rendez-vous sportif a permis d’amasser plus de 70 000 $. Un véritable accomplissement, souligne la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. « Nous sommes une communauté tissée serrée et ça me fait chaud au cœur qu’on en fasse une fois de plus la démonstration. Après une pause en raison de la pandémie, les filles auraient pu décrocher, mais non, elles ont plutôt redoublé d’efforts. »

Le succès repose également sur les épaules de dizaines de bénévoles, sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu année après année. En plus des coureurs et des marcheurs, neuf équipes de pompiers se sont affrontées dans un relais des plus endiablés.

La course Unis pour la cause reviendra en 2024, assure le comité organisateur.