Plus de 400 coureurs participent au retour d’Unis pour la cause  

WATERVILLE. La communauté de Waterville a vibré au rythme du retour de la course Unis pour la cause, dimanche matin (5 juin), alors que plus de 400 coureurs et marcheurs ont participé à ce septième rendez-vous sportif.

Christina Koritar, Isabelle Carbonneau, Véronique Blais et Annie Letendre, celles qu’on surnomme les quatre fées-marraines de l’événement, affichaient un large sourire en s’occupant des derniers préparatifs sur le site de l’ancienne église catholique de Waterville. « On ressent aussi beaucoup de fierté, mentionne Véronique. Et c’était la même chose lorsqu’on a remis les dossards la veille. Ces deux dernières années nous ont permis de nous reposer. Là, nous revenons en force. Je pense qu’on est rendu là en tant que société, prêt à reprendre le cours de la vie normale. En tout cas, ça s’entendait dans les commentaires des participants qu’on a accueillis. »

À l’image des éditions précédentes, la course Unis pour la cause est venue en aide à trois personnes de la région dans le besoin. L’une d’entre elles, Renée Couture, s’est entretenue avec les coureurs avant le grand départ. « Merci de participer à améliorer notre qualité de vie », a lancé la dame de 51 ans, atteinte de la paralysie cérébrale. Les fonds amassés serviront à terminer la construction d’une plateforme pour qu’elle puisse profiter de l’extérieur sans risque de chute, beau temps, mauvais temps. 

« Je veux juste dire que je vous aime », a pour sa part adressé Josée Denis à la foule. Cette femme de 58 ans a subi un AVC hémorragique en novembre 2018. La générosité des coureurs permettra la réalisation de travaux de construction pour aménager son patio pour qu’elle puisse s’y rendre en toute sécurité, en fauteuil roulant, comme elle aimait le faire avant son accident. 

Gabriel Bibeau n’a pas eu à attendre bien longtemps pour recevoir son cadeau. Les fées-marraines lui ont remis un vélo « fat bike », tout juste avant le début de la course. Le jeune homme de 22 ans, aux prises avec une déficience intellectuelle, pourra donc suivre les membres de sa famille dans leurs activités de plein air. « Il était tellement surpris, raconte Véronique Blais. Il applaudissait, criait de joie et on le sentait vraiment heureux. C’est ça la course Unis pour la cause. Les participants voient l’impact direct des dons qu’ils font. C’est concret. »

« C’est aussi vraiment plaisant de voir les gens qu’on a aidés par le passé revenir nous voir à l’événement, poursuit-elle. Il y a un sentiment d’appartenance qui se crée. Ils veulent nous remercier pour les actions qu’on a posées et qui font une grosse différence dans leur vie. »

L’événement de cette année s’est déroulé sous la présidence d’honneur de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. L’élue a d’ailleurs qualifié le rendez-vous comme « la course de la bienveillance », ce qui a plu à la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. « C’est plaisant de voir des gens de notre communauté et d’ailleurs être solidaire envers ces trois personnes, note la première magistrate. Il s’agit là d’un bel exemple de solidarité. Ça fait chaud au cœur de voir ça. »

Notons qu’une cinquantaine de bénévoles ont assuré le bon déroulement de la course. « C’est grâce à l’implication de tous ces gens qu’on peut réussir à organiser tout ça. »

La course Unis pour la cause reviendra l’an prochain, assurent ses organisatrices.