Petite Ressourcerie deviendra grande
ENVIRONNEMENT. Au cours de sa troisième année d’opération, la Ressourcerie des frontières a consolidé ses activités, augmenté son tonnage de matières recyclées et valorisées, en plus de voir les premiers balbutiements de son entente avec Magog. «2014 a été notre plus grosse année», dit fièrement la directrice générale, Karine Cantin.
Ces bons résultats de la Ressourcerie ont été dévoilés lors de l’assemblée générale de l’organisme, tenue le 23 avril dernier. Les quelque 70 personnes réunies au site de la rue Cutting ont pu apprendre que plus de 668 tonnes de différents matériaux et objets ont transigé par là. De ce chiffre, 20 % des items ont été valorisés pour prendre la direction du magasin. La grande majorité des entrées (73 %) ont plutôt été démembrées, puis recyclées. En résumé, le tonnage pris en charge par l’organisme a connu une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente.
Notons également que 9651 clients ont été desservis au dépôt et à la collecte, tandis que 14 807 curieux ont déambulé dans les allées du magasin. À la lecture de ces chiffres, le directeur général adjoint de la Ressourcerie, Jean Des Rosiers, est fort satisfait. «On voit qu’on répond à un besoin dans la communauté, lance-t-il. Les gens sont de plus en plus conscientisés aux différents gestes qu’ils peuvent poser pour aider l’environnement. Nous faisons partie de cette solution.»
Côté finances, l’organisme a essuyé un déficit de 6800 $ pour la dernière année. «Ce n’est pas trop grave, convient Karine Cantin. Notre plan a toujours été d’atteindre l’autonomie financière après nos trois premières années d’opération. Grâce à la signature d’ententes avec des municipalités comme Magog, Austin et Orford, nous serons en mesure de dépasser cet objectif.»
Quant à l’avenir de la Ressourcerie des frontières, ses dirigeants semblent en pleine confiance. Pour 2015, ils travailleront à finaliser l’ouverture du magasin sur la rue Principale, à Magog, en plus de développer le centre de tri dans cette même municipalité. On veut également consolider l’entente avec le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook pour la récupération du textile.