Personnes à faibles revenus: les cliniques d’impôts fort populaires à Coaticook

COATICOOK. La hausse des inscriptions aux cliniques d’impôts pour personnes à faibles revenus a été frappante cette année. Plus de 420 rapports ont été complétés par l’équipe du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. 

Il suffisait de passer à ce local du centre-ville, voisin du Bar Ailleurs, les mercredis après-midi pour voir la popularité de ce service offert par l’organisme. « Il y a eu beaucoup de monde, confie la coordonnatrice au maintien à domicile et aux dépannages du CAB, Sabrina Rhéaume. Depuis la fin février, on est en plein marathon. »

L’ultime demande a été remplie mercredi après-midi (26 avril). Au total, on parle d’une augmentation d’achalandage estimée à 15 %, sans compter les personnes reçues dans différents points de services dans les plus petites municipalités de la région. « C’est une première en cinq ans. On était sur un plateau depuis quelque temps », résume Mme Rhéaume. 

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi plusieurs personnes se sont ruées vers ce service gratuit. D’abord, les gens dans le besoin sont de plus en plus en nombreux. Il est aussi difficile de trouver un comptable durant cette période fort achalandée. « Il ne faut pas oublier l’attrait de certaines mesures financières des gouvernements pour contrer la hausse du coût de la vie. On peut penser aux 2000 $ offerts aux aînés ou aux crédits supplémentaires de TPS. Tout ça a eu un impact positif. »

Au total, 23 bénévoles ont participé à remplir des formulaires durant environ deux mois. « Ce qui est extraordinaire pour le CAB, c’est que nous sommes en train de développer une certaine expertise dans les crédits reliés aux proches aidants et aux attestations d’invalidité. Juste pour l’année qui vient de se terminer, nous sommes allés chercher 105 000 $ pour reconnaître le statut de 19 personnes. Nos bénévoles aident les gens à aller chercher toutes les sommes auxquelles ils ont droit », note la coordonnatrice au maintien à domicile et aux dépannages du CAB.

Bien évidemment, les cliniques d’impôts pour les personnes à faibles revenus seront de retour l’an prochain.