Penser vert… même en cueillant des pommes à Compton

COMPTON. En proposant à ses clients d’apporter leurs propres sacs réutilisables pour l’autocueillette, le verger La Pommalbonne de Compton souhaite éliminer la consommation de plus de 20 000 sacs en plastique qu’il distribuait annuellement.

À notre arrivée à La Pommalbonne, impossible de manquer le panneau qui invite les gens à apporter leurs sacs. Ce projet-pilote a débuté au cours de l’été, signale le copropriétaire, David Lafond. «Ça fait plusieurs années qu’on observe quelques clients apporter leurs propres sacs. En même temps, on entend souvent parler dans les médias de la problématique du plastique. On a voulu faire notre part et poser un geste écoresponsable. Cette année, on n’a acheté aucun sac de plastique alors qu’habituellement, on s’en procure 20 000. Nous espérons que nos clients nous suivront», mentionne M. Lafond, qui, du même coup, invite les autres vergers de la région à faire de même.

Cette philosophie «verte» est aussi adoptée dans d’autres facettes de l’entreprise, notamment dans la production, mais aussi dans les produits en vente au kiosque. «Si les gens peuvent transposer leurs produits dans leurs sacs, on va reprendre notre petit panier», explique le copropriétaire.

Un léger retard dans la récolte

Dans l’ensemble des vergers de Compton, on note un retard évalué entre sept et dix jours sur les différentes récoltes. Pas question de sonner l’alarme, cependant. «Les pommes sont au rendez-vous, tant par leur nombre que par leur qualité», assure le représentant du verger La Pommalbonne, David Lafond.

«Chez nous, les pommiers ont fleuri avec dix jours de retard au printemps, estime le propriétaire du verger Le Gros Pierre, Gaétan Gilbert. Même s’il a fait beau cet été, on n’a pas été en mesure de reprendre ce retard.»

«Les variétés mûrissent au compte-gouttes, les unes après les autres, observe Martin Ferland, du verger du même nom. Si on regarde ça d’un point de vue positif, ça va nous donner une semaine de plus à notre calendrier.»

Au cours des derniers jours, les gourmands ont pu se régaler des pommes McIntosh et Lobo. Ce week-end (28-29 septembre), place à la Prime Gold ainsi qu’à la Spartan. Finalement, lors des Comptonales, on pourra déguster la Honey Crisp et la Cortland.

De plus, chez le verger Ferland, les poires Beautés flamandes seront disponibles dès ce week-end. «Même si on en produit depuis 1982, il y a toujours des gens qui sont surpris de voir qu’il en pousse ici», résume M. Ferland.