Pêche: l’étang Baldwin est fermé pour la saison

TRUITES. Plusieurs pêcheurs de la région seront sans doute déçus d’apprendre que l’étang Baldwin sera fermé au public pour toute la durée de la saison 2020.  

Cette décision n’est aucunement liée à l’actuelle crise du coronavirus (COVID-19), mais a plutôt été prise il y a quelques semaines par la Ville de Coaticook, dans le but de revoir la gestion de ce lieu touristique.

Niché au cœur d’un relief densément boisé et offrant une impression de dépaysement total, l’étang Baldwin est situé tout juste à côté du lac Lyster et accessible par le chemin des Chalets/La Source.

Pour de nombreux pêcheurs, il était un secret bien gardé puisqu’il permettait d’y attraper facilement quelques truites (ensemencées) moyennant le coût de location horaire d’une chaloupe. Et ce, sans avoir à effectuer un coûteux voyage dans une région éloignée.

«C’est vrai que c’est un endroit magnifique, reconnaît le maire de Coaticook, Simon Madore. Par contre, on s’est aperçu que c’était très souvent les mêmes personnes qui le fréquentaient et que les revenus de location n’étaient pas suffisants par rapport aux coûts d’opération», a-t-il fait remarquer.

Les revenus de location des chaloupes étaient la seule source de financement de l’étang Baldwin.

«On a décidé de fermer pour un an et de trouver une nouvelle façon de gérer tout ça. Est-ce qu’on augmentera les tarifs ou est-ce qu’on fonctionnera avec des cartes de membres? On ne sait pas encore, mais on veut se donner du temps pour évaluer toutes les options», ajoute M. Madore.

Rappelons que la plage du lac Lyster et les sentiers du Mont Pinacle (Parc Harold F. Baldwin) font aussi l’objet d’études par rapport à leur fréquentation et leurs coûts d’entretien. «Il n’y aura toutefois pas de fermeture à ces deux endroits», a précisé le maire de Coaticook.