Passage remarqué de l’Orford Express à Coaticook

Une dizaine de personnes se sont rassemblées à la gare pour accueillir les premiers passagers de la liaison Sherbrooke-Coaticook du train touristique Orford Express, le 25 mai dernier. Ces gens ne le savent peutêtre pas, mais ils ont assisté à un moment historique puisqu’il s’agit de la première fois en 34 ans qu’un engin ferroviaire s’y arrête.

Les yeux du maître de cette premièreexcursion pétillaient à sa sortie à mi-chemin. «Coaticook nous a offert de merveilleux paysages, notamment par ses vastes vallées et ses grandes fermes, raconte Donald Thompson. C’était d’une pittoresque beauté.»

À bord, les passagers ont pu entendre quelques faits historiques intéressants de la région. «Saviez-vous que Waterville a déjà été appelée Whisky Mill, parce que l’alcool y coulait à flot? Le premier blanc arrivé à Coaticook a été Richard Baldwin Sr. en 1818. Son fils est mieux connu pour avoir fondé la ville. Trente-cinq ans plus tard, le train voyageur a fait son premier arrêt à Coaticook en 1853. La région est tellement riche en histoire qu’il faut la valoriser», estime M. Thompson.

La liaison Sherbrooke-Coaticook, offerte tous les vendredis, et ce, jusqu’au 26 octobre prochain, semble être des plus populaires. «On a environ 50 % de nos billets de vendus, précise la responsable des communications du train, Annie Brunelle. La réponse est très positive. Il se peut qu’on offre cette liaison à raison de plus d’une journée par semaine. Mais, cela va dépendre des ententes avec la compagnie propriétaire du chemin de fer.»

À bord, le même enthousiasme semblait palpable chez les passagers. Monique Senécal a fait le voyage de Victoriaville avec ses trois filles pour prendre le train. «Les paysages sont superbes, dit-elle. Je m’imagine tout simplement la beauté de ceux-ci en automne. Et que dire de l’accueil. Wow! C’est certain que je vais revenir.»

L’accueil, un gage de qualité

Également passager lors de ce premier voyage Sherbrooke-Coaticook, le directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, Alain Larouche, a souligné l’accueil offert aux visiteurs. «C’est un très grand avantage, mentionne-t-il. S’ils sont bien accueillis, les gens sont plus enclins de revenir dans la région, car ils auront ce souvenir en mémoire.»

Chez Tourisme Coaticook, on tient sensiblement le même discours. «Notre accueil fait vraiment la différence, note la conseillère touristique, Géraldine Lansiaux. Oui, il s’agit d’une visite-éclair d’environ 45 minutes à Coaticook, mais les gens sont emballés de découvrir notre région. Déjà, on sent leur enthousiasme et plusieurs m’ont confirmé qu’ils allaient revenir pour passer un peu plus de temps chez nous.»

Au Musée Beaulne, situé à quelques pas de marche de la gare, des personnages historiques ont accueilli les visiteurs. «Certains ont resté surpris que le château qui abrite le musée n’était qu’une résidence secondaire pour son propriétaire», lance Sylviane Ferland.

Le directeur de l’établissement culturel, François Toé, se réjouit du boom d’achalandage qui aura lieu tous les vendredis de la saison estivale. «C’est une visite furtive, mais nous espérons qu’ils reviendront, qu’ils répandront la bonne nouvelle.»

Ces nouveaux visiteurs peuvent admirer toutes les expositions du Musée Beaulne.