Partenariat transpacifique: les candidats s’expriment

ÉCONOMIE. Le Canada fera partie des signataires du Partenariat transpacifique, qui mettra au monde la plus vaste zone économique au monde. Les candidats du comté de Compton-Stanstead s’expriment face à cet accord, tandis que l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie la décrie.

France Bonsant (Bloc québécois): «C’est une brèche inacceptable dans la gestion de l’offre et cela envoie un message univoque aux pays avec qui nous avons déjà des ententes, dont l’Union européenne, à savoir que maintenant, nous sommes ouvert à négocier sur notre système de contrôle des prix du secteur agricole.»

Jean Rousseau (Nouveau parti démocratique): «J’ai beaucoup de difficulté avec le fait que cette entente ait été signée en pleine campagne électorale. Pour moi, les conservateurs ont agi en catimini.»

Gustavo Labrador (Parti conservateur du Canada): Le candidat conservateur salue l’entente et le travail effectué par son chef, le premier ministre sortant, Stephen Harper. «Un commerce accru veut dire de nouveaux emplois bien rémunérés pour les Canadiens.»

Union des producteurs agricoles de l’Estrie: «Les mesures de compensations annoncées devront faire l’objet d’une évaluation serrée pour veiller à ce que les pertes des producteurs soient entièrement compensées. À première vue, cela ne semble pas le cas, notamment au chapitre de la valeur des quotas. Par ailleurs, des mesures concrètes doivent être rapidement prises pour assurer un contrôle rigoureux des frontières et le respect intégral des normes de composition fromagère.»

 

Plus de réactions à venir

 

Le Partenariat transpacifique est un accord entre 12 nations éliminant les droits de douane et les tarifs pour une multitude de produits. Le système de la gestion de l’offre pour le lait, les œufs et la volaille était l’enjeu majeur pour le Québec. Le gouvernement canadien prétend que l’accord maintient les trois piliers de la gestion de l’offre. Toutefois, les pays signataires auront davantage accès au marché canadien pour ces produits. Un accès équivalant à 3,25 % de la production de lait canadien sera offert aux pays signataires.