«Paroles d’outre-temps» se distingue au Conseil du patrimoine religieux
CIMETIÈRES. Le circuit «Paroles d’outre-temps» de la Ville de Coaticook a fait sa marque au Forum sur le patrimoine religieux, mettant ainsi la main sur un Prix d’excellence dans la catégorie «Mise en valeur».
L’événement, tenu le 6 novembre dernier à Montréal, a été organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Le projet coaticookois a été retenu pour la grande cohérence des actions qu’il a entreprises pour mettre en valeur les cimetières publics et privés de son territoire, regroupant des actions d’inventaire, de formation technique, de restauration de monuments, de signalisation, de sensibilisation et de diffusion, notamment par le biais d’une tournée audiovisuelle des cimetières intitulée «Paroles d’outre-temps», laquelle est disponible en baladodiffusion (www.baladodecouverte.com).
Le recours à l’expertise du Centre de conservation du Québec et à des techniques de restauration reconnues en conservation est particulièrement souligné à l’intérieur du projet.
Lancé en juin dernier, le circuit «Paroles d’outre-temps» a nécessité un investissement de près de 60 000 $. Il est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Coaticook, le ministère de la Culture et des Communications, du Pacte rural 2007-2014 ainsi que du Fonds Neil & Louise Tillotson.