On s’élance toujours sur les allées du Club de golf du lac Lyster

BALDWIN. Malgré le fait qu’il ait été amputé de la première moitié de son parcours, il est toujours possible de s’élancer sur les allées du Club de golf du lac Lyster.

Il aura fallu quelque temps avant que les golfeurs ne retrouvent ce terrain. D’ailleurs, ce dernier n’a ouvert ses portes qu’à la mi-juin, pratiquement deux mois après le début de la saison de golf dans la région. «La famille Lévesque [qui est propriétaire de l’endroit] a pris la décision d’ouvrir de nouveau le golf, après avoir quelques rencontres, signale le patrouilleur du club, Marc Simoncelli, qui est également le conjoint de Gaétane Lévesque. Malheureusement, à cause de cette décision tardive, plusieurs membres sont partis ailleurs, car ils ne savaient pas trop sur quel pied danser.»

N’empêche, le Club de golf du lac Lyster a retrouvé une bonne partie de ses golfeurs au cours des derniers jours. «Ceux qui ne se sont pas abonnés à un autre club sont tous revenus, précise M. Simoncelli. Avant tout, on a une clientèle locale. Nos membres sont pratiquement tous des gens de Baldwin et des alentours. Pour eux, c’est pas mal plus pratique que d’aller à Stanstead ou bien à Coaticook. Ici, c’est rare qu’ils attendent et l’ambiance est très conviviale.»

Si les «locaux» se retrouvent en plus grand nombre sur les allés du club, il n’est pas rare de croiser des gens de l’autre côté de la frontière. D’ailleurs, l’un des trous du parcours longe la frontière canado-américaine.

Un club en grande transformation

Le Club de golf du lac Lyster en est un en pleine transformation. D’abord, la première moitié de son parcours a été amputée, alors qu’un groupe d’homme d’affaires a acheté cette partie pour développer un projet immobilier. Il n’est donc plus possible de jouer aux abords de l’étendue d’eau, pour lequel l’endroit était réputé. «Moi-même je suis déçu, avoue d’emblée le patrouilleur. J’aimais jouer au bord de l’eau en voyant les huards et toute cette belle nature.»

Toutefois, la nature est tout aussi luxuriante sur le second neuf. Le trou signature, le numéro 17, est toujours présent, avec une vue sur le mont Pinacle. «L’automne, c’est vraiment très beau. En plus, il n’est pas rare de voir des chevreuils, un orignal ou même des dindes sauvages. C’est ça, la beauté de la nature.»

Le Club de golf du lac Lyster a également dû revoir l’emplacement de son pavillon d’accueil. Il a été remplacé par un petit kiosque, de l’autre côté de la route. Puisqu’aucun service de restauration n’est offert, des ententes avec la Halte du Pinacle et le «J-Bar-C» ont été conclues.

Le golf… différemment

Selon de récentes statistiques, la clientèle du golf au Québec diminue chaque année et les amateurs ne rajeunissent pas non plus. Afin de rendre populaire ce sport aux jeunes, le Club de golf du lac Lyster offre un droit de jeu gratuit à tous les golfeurs âgés de moins de 18 ans qui sont accompagnés.

D’autres idées sont présentement à l’étude pour dynamiser le golf. Au sud de la frontière, on combine ce sport à la course. «On pourrait adopter cette méthode, lors d’une journée», mentionne M. Simoncelli.

Un tournoi de golf nocturne, où les joueurs utilisent des balles fluorescentes, est à l’agenda du Club un peu plus tard en saison.

Avec sa vingtaine d’inscriptions, la ligue du mercredi a récemment débuté ses activités.