«On s’attend à une autre grosse saison touristique» – Julie Sage

VACANCES. La saison touristique estivale de la Vallée de Coaticook est à peine lancée que déjà une bonne vingtaine d’autobus remplis de visiteurs ont réservé leur passage dans la région.

Les nouveautés et petits trésors cachés ne manquent pas pour satisfaire les touristes qui, manifestement, sont beaucoup attirés par l’incontournable Foresta Lumina. Ce parcours nocturne illuminé agit véritablement comme un vecteur vers lequel les visiteurs se dirigent d’abord, pour ensuite découvrir les alentours.

Tourisme Coaticook a d’ailleurs mis sur pied un calendrier d’activités pour chaque jour de la semaine, publié en page 8 et 9 de son cahier touristique. Par exemple, les mardis Soirée raclette à la Fromagerie La Station ou les dimanches 5 à 7 au Ranch St-Hubert. «On veut que les gens prolongent leur séjour ici», souhaite Julie Sage, conseillère touristique à la MRC de Coaticook.

Parmi les trésors cachés, on retrouve notamment l’exposition de gravures de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, à la Galerie d’art La Sacristie, dans la magnifique petite église de Saint-Venant-de-Paquette. C’est la dernière chance d’admirer ses œuvres exposées depuis un an. «Chacun expose ici pendant deux ans», explique l’artiste, qui a fait visiter l’endroit aux invités, lors du lancement de la saison touristique à côté, à la Maison de l’arbre, le 16 juin.

Dans les nouveaux sentiers poétiques éclairés de la Maison de l’arbre, Richard Séguin s’arrête devant l’affiche du poète Gaston Miron, fier du travail accompli par les Amis du patrimoine. «On a reproduit 12 sites comme ça (depuis 1999) avec toujours deux poètes et poétesses qui ont marqué la poésie du Québec», souligne-t-il, rappelant que les 110 habitants du village, dont il fait partie, sont grandement impliqués dans le tourisme de leur patelin.

Circuits touristiques

Les circuits touristiques sont toujours en demande, comme la Voie des pionniers et la Tournée des cimetières. Ce dernier parcours, lancé l’an dernier, gagne en popularité, par lequel les défunts racontent le passé de la région, entre autres, grâce à la balado-découverte. «La plupart des autobus viennent de la Rive-Sud, Montréal et des Laurentides», mentionne Sylviane Ferland, guide touristique à la MRC de Coaticook.

Quelques nouveautés touristiques

Foresta Lumina:

Parcours amélioré, nouvelle aire d’attente, billetterie en ligne

Activités à la brunante:

Chaque soir, de 17 h à 21 h (voir calendrier)*

Maison de l’arbre:

Ajouts de sentiers éclairés, soupers-spectacles

La Virée d’Al Capone:

Spectacle sur la prohibition à Coaticook

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent:

Foire d’antan

Ranch St-Hubert:

5 à 7 les dimanches

*www.tourismecoaticook.com