On couronne des «champions» de l’agriculture

HONNEURS. En prévision de la Journée mondiale de l’agriculture, l’organisme derrière cet événement a voulu souligner le travail de quatre entreprises évoluant dans ce domaine.

Les honneurs ont été distribués par la porte-parole Nadine Fougeron, lors d’une cérémonie tenue mercredi, au CRIFA.

Mme Fougeron, une médaillée aux derniers Championnats mondiaux de triathlon, a qualifié les entreprises lauréates de véritables «champions de l’agriculture». «Cette médaille symbolise quelque chose d’important, dit-elle en pointant la sienne. Mais, cette performance, je vous la dois. C’est vous qui me permettez de performer, en partie. C’est vous qui mettez de quoi dans mon assiette, indispensable à mon organisme.»

Dans la catégorie «Relève», les grands honneurs sont allés à la ferme laitière B.M. Cotnoir de Saint-Herménégilde. Son propriétaire, Robin Cotnoir avance l’importance de la formation pour les jeunes agriculteurs. «Pour être capable d’affronter ce qui s’en vient, ça va prendre des jeunes bien formés, qui connaîtront ce qu’ils vont faire», mentionne-t-il.

Du côté de la «Mise en marché», on a reconnu les efforts de l’Abri végétal, une entreprise de Compton spécialisée dans la production de légumes en serre. «Oui, on a une mise en marché différente, explique le copropriétaire Frédéric Jobin-Lawler. On a encore des exportations, mais on travaille fort pour être reconnu localement. Il faut le faire, car pour atteindre sa clientèle, un producteur bio doit, en moyenne, rejoindre sept à huit magasins de plus que son collègue qui vend du conventionnel afin de rejoindre le même nombre de clients.»

Les bergeries Malvibois & Newport de même que la bergerie Maple Leaf de Sawyerville ont remporté les honneurs de la catégorie «Profitabilité». Ces entreprises se spécialisent dans la production d’agneaux.

Finalement, le prix «Femme en agriculture» a été remis à Maude Fontaine, de la ferme Fontabel, de Wotton. Cette récompense lui a été donnée par l’ambassadeur du Togo au Canada, Ekpao Nolaki.

Il est à noter que la Journée mondiale de l’agriculture se tiendra l’automne prochain, en Afrique.