Olympiades québécoises des métiers et des technologies : des médaillés du CRIFA remplis de fierté

ÉDUCATION. Quatre étudiants du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA sont repartis des Olympiades québécoises des métiers et des technologies avec une médaille autour du cou. 

« On est pas mal fier du travail qu’on a accompli », lance Éloi St-Arnaud, qui a décroché l’or avec sa collègue Juliette Côté-Goulet en aménagement paysager, lors de ces compétitions tenues à Québec, les 11 et 12 mai derniers.

Pour se hisser sur la plus haute marche du podium, les deux étudiants ont dû créer un aménagement floral avec un muret et y ajouter des éléments de bois, tout en respectant les règles strictes d’un plan. « Quand on a terminé l’épreuve, on a regardé ce que les autres avaient fait et on a été impressionné. Disons que ce n’était pas gagné d’avance », rigole Juliette. 

En secrétariat, Tammy Pelletier-Lemire a elle aussi remporté une médaille d’or. « Ç’a été une compétition surprenante, puisque je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un volet de comptabilité. J’avais donc du pain sur la planche. À mon avis, ce qui a fait la différence, c’est que j’ai toujours rajouté un peu plus que ce qu’on demandait. C’est peut-être là où je me suis démarquée. »

Tout aussi fièrement, Alexis Morin présente sa médaille de bronze qu’il a gagnée au volet de mécanique automobile. « Il y a eu des épreuves sur les freins, la suspension et le moteur. Parfois, il fallait les inspecter, les démonter ou encore trouver ce qui ne fonctionnait pas », explique le jeune homme.

PROCHAINE ÉTAPE: WINNIPEG

Pour Alexis Morin et Tammy Pelletier-Lemire, l’aventure se poursuivra du côté de Winnipeg, les 25 et 26 mai prochains. Ils participeront au volet canadien du concours. 

Cette étape vient avec quelques difficultés supplémentaires pour ces participants. « De mon côté, il y aura un défi relatif à la langue, car les documents devront être remis en anglais. J’ai aussi pas mal de lecture à faire en ce qui concerne la comptabilité », révèle Tammy.

« En mécanique, les gens au Canada anglais utilisent un autre logiciel électronique pour aller chercher leurs spécifications. Depuis une semaine, je me pratique avec celui-là pour être prêt », mentionne Alexis.

Quant aux représentants en aménagement paysager, ils ne s’envoleront pas vers le Manitoba pour une formalité. En fait, Compétences Québec a pris la décision de ne pas faire participer à l’étape canadienne les élèves qui ne pourront être des mondiaux en raison de leur âge. Juliette sera malheureusement trop âgée pour y prendre part.