« Nouveaux horizons pour les aînés »: cinq organismes de la région de Coaticook reçoivent une aide financière

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

« Nouveaux horizons pour les aînés »: cinq organismes de la région de Coaticook reçoivent une aide financière
La ministre fédérale de l'Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a dévoilé les organismes bénéficiaires de la nouvelle enveloppe du programme «Nouveaux horizons pour les aînés». (Photo : (Photo gracieuseté))

COATICOOK. Cinq organismes de la région de Coaticook bénéficient du programme « Nouveaux horizons pour les aînés » du gouvernement fédéral, lequel leur permettra de réaliser des activités, d’acquérir des équipements et de rénover des infrastructures pour que les aînés puissent demeurer actifs au sein de leur communauté.

La ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a dévoilé les regroupements bénéficiaires de cette enveloppe lors d’un point de presse tenu à Sherbrooke, lundi matin (30 mai).

D’abord, les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette obtiennent 24 992 $ pour l’achat d’un four, une machine espresso ainsi que pour la planification de repas avec traiteur et service pour rapprocher les aînés avec les autres générations de la région. « Nous allons créer plus de 20 événements culturels et gastronomiques avec la collaboration et la participation active des aînés de Saint-Venant-de-Paquette, souligne la directrice générale de l’organisme, Élisabeth Vachon. Chaque brunch et tapas intergénérationnels sera une occasion d’implication et de partage entre les aînés et la relève du village. »

Le Centre culturel et communautaire de Waterville reçoit 16 050 $ pour son projet « De l’art et de la culture pour nos aînés ».  Le Cercle de fermières de Coaticook pourra acheter un métier à tisser et une machine à coudre, de même que créer un site internet pour promouvoir ses activités, grâce à une somme de 21 824 $.

Le Cercle de fermières de Sainte-Edwidge-de-Clifton, lui, met la main sur 21 307 $ pour l’achat d’équipements informatiques et artisanaux pour permettre le maintien de ses activités bigénérationnelles.

Finalement, la Municipalité de Compton compte sur un appui financier de 6700 $ pour la planification d’activités diverses animées par les aînés, notamment sur l’artisanat et la cuisine.

Au total, 17 organismes de la circonscription de Compton-Stanstead se partageront une enveloppe de 330 000 $, dans le cadre du programme « Nouveaux horizons pour les aînés ». « Il contribue au bien-être de nos aînés et chaque contribution est aussi une marque de reconnaissance envers tous les bénévoles qui travaillent sans relâche pour garder nos communautés bien vivantes », a mentionné Mme Bibeau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires