Nouveau maire d’East Hereford: un premier mandat de quelques mois seulement

EAST HEREFORD. Élu nouveau maire d’East Hereford par ses collègues du conseil municipal à la mi-janvier, Benoit Lavoie aura un premier mandat qui ne durera que quelques mois. N’empêche, il a bien voulu relever le défi qui s’est offert à lui, à la suite du départ de Marie-Ève Breton.

M. Lavoie n’est certainement pas étranger à la scène municipale, lui qui occupe un poste de conseiller à East Hereford depuis les trois dernières années. «J’ai aussi été maire suppléant durant toute cette période. C’est un peu comme la continuité du rôle que j’occupais. Marie-Ève n’était pas souvent absente, alors je n’ai pas eu à être son suppléant à bien des reprises», rigole-t-il.

À titre de rappel, ce jeu de chaises musicales s’est produit lorsque l’ex-mairesse Marie-Ève Breton a annoncé son départ de la vie politique pour occuper le poste de directrice générale de cette même Municipalité. Puisqu’il ne restait que quelques mois avant la tenue d’élections en novembre 2021, le ministère des Affaires municipales a permis à East Hereford de tenir un vote discrétionnaire entre les élus pour élire le nouveau premier magistrat. «Quand elle nous a informés de son départ, Marie-Ève m’avait dit que je ferais un excellent maire et que je devrais me porter candidat. J’y ai d’abord réfléchi, mais je ne voulais pas non plus faire de chicane avec mes collègues. Comme il n’y avait pas d’autres intéressés, j’ai finalement accepté et ç’a été un vote unanime.»

Au cours de sa réflexion, M. Lavoie avoue avoir eu quelques craintes, précisément en raison de la charge de travail. Il faut d’abord savoir que l’homme de 46 ans dirige sa petite entreprise de tailleur de sabots la semaine, en plus d’être employé du Centre d’insémination artificielle du Québec les week-ends. «Je voyais Marie-Ève aller et elle mettait au moins une trentaine d’heures de travail chaque semaine. J’espère être aussi présent que ma prédécesseure. Chose certaine, je vais avoir une directrice générale exceptionnelle sur laquelle m’appuyer si j’ai des questionnements», lance-t-il.

Projets sur la table

Benoit Lavoie compte poursuivre le travail qui a été réalisé au cours des dernières années. À l’échelle locale, il apportera son appui une fois de plus au projet de cantine-restaurant au cœur du village, à compter du printemps prochain. «Le projet-pilote a très bien fonctionné l’été dernier. Ça amenait une vie au village et ça répondait à un besoin de notre communauté.»

Au niveau régional, le nouveau maire d’East Hereford compte marteler le dossier de l’accès à internet haute vitesse ainsi qu’aux ondes cellulaires. «Je sais que ça fait plusieurs années qu’on en parle, mais il faut que ça bouge. S’il faut que j’aille chercher le fil moi-même pour le brancher, c’est ce que je ferai», image-t-il en précisant qu’il jouera un rôle actif.

Il aimerait également attirer de nouvelles entreprises du côté de la petite municipalité.

Quant à la fin de l’événement cycliste FestivAllezY Jean-D’Avignon à East Hereford, M. Lavoie dit que la région perdra certainement une «belle carte de visite». «L’organisation était exigeante et demandait beaucoup de logistique. Malgré tout ça, on compte bien demeurer une destination pour le vélo de montagne.»

Un deuxième mandat?

Benoit Lavoie sera-t-il des rangs lors des prochaines élections municipales, prévues en novembre prochain? «Il est beaucoup trop tôt pour le dire. Je veux prendre le temps de voir comment ça va aller au cours des prochains mois. Si je n’ai pas assez de temps à accorder à la Municipalité, c’est certain que je ne me représenterai pas. Il faut voir aussi si j’ai toujours la passion après quelque temps.»