Niedner mijote une expansion de 12 M $ à Coaticook
L’histoire à succès de Niedner se poursuivra à Coaticook. Les dirigeants de l’entreprise ont préféré leur site actuel à d’autres villes américaines afin de poursuivre leur croissance.
Grâce à l’ajout d’une nouvelle surface de 50 000 pieds carrés à son usine de la rue Merrill, Niedner pourra régler ses problèmes d’entreposage et de production. Une solution qui viendra pratiquement doubler la superficie de l’établissement et qui coûtera entre dix et 12 millions de dollars.
Pour le directeur général de l’entreprise, Daniel Boisvert (qui apparaît en page frontispice), l’investissement en vaut la peine. «Pour le moment, nous sommes aux prises avec un espace de fabrication et d’entreposage plutôt restreint. La nouvelle surface nous permettra de mieux disposer notre équipement pour obtenir un meilleur flot. On veut que nos tuyaux commencent à un endroit et sortent à l’autre bout. Actuellement, il faut passer par plusieurs stations pour arriver au produit final. Ça ressemble pas mal à un diagramme de spaghetti», image-t-il.
Souvent associée aux boyaux utilisés par les pompiers, l’entreprise se spécialise davantage dans des équipements spécialisés. Récemment, Niedner a levé le voile sur un tuyau de 12 pouces de diamètre, principalement utilisé par les pétrolières de l’Ouest canadien. Cet item format géant prend énormément d’espace. «Souvent, on est obligé de les entreposer à l’extérieur. On a même créé une ligne de montage sous un grand abri tempo. Ça nous coûte 1,5 million de dollars en chauffage chaque année», précise M. Boisvert.
L’appui de la Ville de Coaticook a pesé lourd lorsqu’est venu le temps de prendre une décision quant à l’agrandissement. «On a sérieusement regardé plusieurs options, dont au sud des États-Unis, un endroit peut-être plus stratégique en raison de la proximité de nos clients. Mais, la Municipalité a été derrière nous à 200 %. On a donc choisi d’investir dans notre centre d’excellence ici. On va poursuivre nos activités de recherche et de développement de nouveaux produits à Coaticook», dit fièrement le directeur général.
Les premiers coups de pelle seront donnés en juin prochain. Les dirigeants de l’entreprise croient que cet agrandissement permettra la création d’une trentaine de nouveaux emplois d’ici les trois prochaines années. Ils viendront s’ajouter aux 127 déjà existants.
Daniel Boisvert mentionne que 80 % de sa main-d’œuvre provient de la Vallée. «On voudrait maintenant attirer des professionnels chez nous. Je pense que nous avons les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.»
La nouvelle surface de Niedner devrait être opérationnelle en décembre prochain.