Niedner célèbre 365 jours sans accident de travail à Coaticook

INDUSTRIE. Les différentes stratégies en matière de sécurité adoptées récemment chez Niedner ont porté fruit, puisque l’entreprise coaticookoise vient de souligner une année complète sans accident de travail.

« Quand on parle de créer un environnement de travail, surtout en milieu industriel, je pense que le mot sécurité doit venir en tête de liste », souligne le directeur général de Niedner arrivé en poste il y a 14 mois, Allen Walsh.

Au cours des derniers mois, des actions ont été posées pour rehausser ce volet. « Il y a quelqu’un qui s’occupe de supporter les ressources humaines en matière de santé et de sécurité, lance le dirigeant. On forme davantage nos employés et on les invite à nous faire part de certaines lacunes, de ne pas attendre que quelqu’un de plus haut placé s’en occupe. De tout ça ont découlé des modifications sur des équipements et des procédés. On travaille aussi constamment sur l’analyse de risques sur chacun des postes. »

« Je dois dire que je suis pas mal fier du travail qui a été accompli et c’est pour cette raison que nous avons tenu à souligner notre année sans accident de travail avec un grand BBQ pour nos employés [une activité tenue le 2 juin dernier] », poursuit M. Walsh. Fait à noter, outre celle qui vient de passer, on pouvait recenser jusqu’à six accidents de travail par année.

UNE ANNÉE DE CHANGEMENTS

Le directeur général de Niedner ne s’en cache pas. 2021 a été une année assez difficile, notamment avec beaucoup de temps partagé chez ses travailleurs. « On veut maintenant tourner la page, confie le principal intéressé. On a une approche différente aux ventes et de nouveaux produits, qui vont nous permettre de nous démarquer. »

Parmi ceux-ci, l’Altra 3D, une gaine tissée lancée en grande pompe à un événement consacré aux pompiers, tenu en mars dernier, du côté de l’Indiana. « On souhaite aussi développer le secteur minier et celui de l’agricole avec des boyaux perfectionnés pour ces marchés. Notre groupe d’innovation travaille fort pour assurer notre croissance. »

Des investissements de l’ordre de deux millions de dollars ont été réalisés au cours de la dernière année pour répondre au carnet de commandes qui recommence à être bien rempli. La main-d’œuvre est également un enjeu. L’entreprise compte 106 employés, un chiffre qui devrait atteindre 120 dans un futur rapproché, espère-t-on. 

Niedner souhaite également se rapprocher de sa communauté. « On a été plus effacé ces derniers temps et je pense qu’il faut remédier à cette situation. Dernièrement, on  s’est impliqué avec la Fondation de l’hôpital de Coaticook. On a également établi une belle relation avec les pompiers de Coaticook, qui vont tester certains de nos produits. Ça va grandement nous aider à faire évoluer nos produits au niveau municipal », conclut M. Walsh.