Neuf maires de la région de Coaticook se prononcent sur leur avenir politique

ÉLECTION. À un an des élections municipales, certains maires de la MRC de Coaticook savent déjà qu’ils solliciteront un autre mandat, tandis que d’autres préfèrent attendre avant de se prononcer sur leur avenir politique. Tour d’horizon de l’état de la situation dans neuf municipalités de la région.

Johnny Piszar, maire de Barnston-Ouest

«Si j’ai l’appui du conseil, je me présenterai de nouveau et je solliciterai un troisième mandat», affirme le maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar. Au cours de la dernière année, M. Piszar a piloté le dossier de la construction du nouveau bureau municipal. Ce dernier est maintenant situé dans le petit hameau de Way’s Mills. «Les employés municipaux pourront occuper leurs nouveaux locaux d’ici Noël», promet le premier magistrat. À l’agenda de la prochaine année: la réfection et l’asphaltage du réseau routier, notamment les chemins Holmes et Madore.

 

Françoise Bouchard, mairesse de Dixville

Françoise Bouchard dit être en réflexion quant à son avenir politique. «Je suis toujours passionnée par mon travail, mais je ne prendrai ma décision qu’au début de l’an prochain. On ne sait jamais ce qui peut arriver en un an», raconte la doyenne des élus de la région. Si elle décide de se représenter, elle solliciterait un second mandat à la tête de Dixville. En raison de la pandémie, de nombreux projets ont été relégués aux oubliettes au cours des derniers mois. La Municipalité songe à remettre sur la table à dessin la bonification du parc Lanouette, au coût de 100 000 $, ainsi que la rénovation du chemin Boily. «Le développement domiciliaire va bon train à Dixville, avance Mme Bouchard. Sur les 28 terrains de mini-maisons que nous avions à vendre, il n’en reste que sept sur le marché.»

Marie-Ève Breton, mairesse d’East Hereford

Marie-Ève Breton dit vouloir attendre pour faire connaître ses intentions. «Je suis toujours en réflexion et il est possible qu’un autre défi s’offre à moi», raconte la mairesse d’East Hereford. Les élus de la petite municipalité devront s’affairer pour trouver un nouvel usage pour l’église qu’East Hereford a achetée. La cantine, qui a démarré ses activités au village, est un «beau succès», aux yeux de la première magistrate. «Il y a plein de projets qui sont malheureusement au ralenti. Avec la COVID, on ne sait plus trop sur quel pied danser», affirme l’élue qui en est à son premier mandat.

 

Réjean Masson, maire de Martinville

Avec ses cinq mandats à titre de maire de Martinville derrière la cravate, Réjean Masson croit qu’il est temps de tirer sa révérence. «Il faut passer le flambeau, image-t-il. Il faut que je commence à penser à moi. Ce n’est pas parce que ça ne va pas bien, au contraire, mais je trouve que la motivation est un peu moins là.» Un des projets qu’il aimerait terminer avant la fin de son présent mandat, c’est celui de la transformation de l’église que la Municipalité a achetée. Notons qu’il a également été préfet de la MRC de Coaticook sur une période de six ans. «Pas mal pour quelqu’un qui ne devait être là que pour deux mandats», rigole-t-il.

Bernard Marion, maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton

Lorsqu’il a été élu une première fois à titre de maire de Sainte-Edwidge-de-Clifton en 2013, Bernard Marion avait dit qu’il ne solliciterait que deux mandats. Or, il pense bien se représenter une fois de plus en 2021. «J’ai trop à cœur ma municipalité et notre MRC pour laisser tomber mon implication, juge-t-il. Il y a encore beaucoup de projets à mener à terme et je veux être en poste lorsqu’ils se réaliseront.» En plus du réseau routier, la réfection de la piscine municipale et du chalet communautaire sont des chantiers qui devraient capter l’attention des élus au cours de la prochaine année.

 

Gérard Duteau, maire de Saint-Herménégilde

«Ai-je encore de l’intérêt pour la politique municipale? La réponse, c’est oui», lance sans hésitation le maire de Saint-Herménégilde, Gérard Duteau. Celui qui compte pas moins de 46 années en administration publique en est à son deuxième mandat à titre de premier magistrat. Récemment, Saint-Herménégilde a accueilli une nouvelle directrice générale, Johanne Le Buis. Les élus espèrent travailler sur la réfection du réseau routier au cours de la prochaine année. Le rang 9 a d’ailleurs été ciblé. «On est à l’affût des programmes de relance économique afin de voir si on ne pourrait pas aller de l’avant avec d’autres projets», insiste le maire.

 

Benoit Roy, maire de Saint-Malo

Sans surprise, le maire de Saint-Malo, Benoit Roy, sollicitera un deuxième mandat en 2021. Rappelons que ce dernier a succédé à Jacques Madore, qui est décédé subitement en février 2019. La transformation des anciens locaux de la caisse en garderie pour les tout-petits fait partie de ses plans pour la prochaine année. «Les inscriptions vont bon train. Il y en a déjà 14. La garderie sera prête pour septembre prochain», confirme le premier magistrat. M. Roy souhaite également voir un nouveau développement domiciliaire prendre forme sur la route 253, tout juste après la route 219, en direction de Saint-Venant-de-Paquette.

Henri Pariseau, maire de Saint-Venant-de-Paquette

«J’ai bien l’intention de me représenter aux élections l’an prochain», confirme le maire de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau. Il sera donc à la recherche d’un cinquième mandat. «J’ai toujours la passion et on a une très belle équipe à la Ville. Ça me motive à poursuivre le travail», indique l’élu. Le maire Pariseau espère que les terrains toujours disponibles trouveront bientôt preneurs. «On a les plus beaux endroits, tranquilles et en nature, pour les jeunes familles qui souhaitent délaisser les grands centres.» La rénovation du centre communautaire du village est aussi à l’ordre du jour des prochains mois. Le conseil municipal maintiendra également son apport financier aux organismes culturels, comme les Amis du patrimoine, qui, selon lui, favorisent le rayonnement de Saint-Venant-de-Paquette.


Gilbert Ferland, maire de Stanstead-Est

«Il n’y a rien de coulé dans le béton en ce qui concerne mon avenir politique», fait savoir le maire de Stanstead-Est, Gilbert Ferland. Une décision pourrait être prise au début de l’année 2021. La création d’un parc municipal est à l’agenda pour la prochaine année. Au cours des derniers mois, notons le départ de la conseillère municipale, Annie Roberge.