Ne me regardez pas de travers!
TRIBUNE LIBRE. C’est ce que j’ai envie de dire chaque fois que le sujet des droits des femmes, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est soulevé.
Il semble que la discussion sur l’équité, la diversité et l’inclusion soit considérée comme appartenant au passé. Un problème qui a été résolu il y a très longtemps.
Mais est-ce vraiment le cas?
Posez-vous quelques questions. Un environnement de travail inclusif ne se limite pas à la parité femmes/hommes ou à l’installation d’une rampe d’accès. Est-ce que l’environnement de travail que vous proposez ou qui vous est proposé est vraiment inclusif?
· Quel langage est utilisé pour communiquer?
· Qui est représenté dans la publicité?
· Comment les postes de travail, les salles de réunions et les équipements ont-ils été conçus?
· Est-ce que tout le monde est bienvenu peu importe sa taille, sa grandeur, ses capacités, sa provenance ou son genre?
· Y a-t-il des politiques qui se traduisent par un engagement à être respectueux et inclusifs?
· Pense-t-on encore que certains emplois soient mieux adaptés à un genre?
Plus largement, est-ce que notre communauté est vraiment inclusive :
· À quand remonte la dernière fois où vous avez embauché un réceptionniste masculin?
· Combien de femmes sont pompières dans la caserne près de chez vous?
· Le logement intergénérationnel et l’élimination des ghettos sont-ils des priorités dans le développement communautaire de votre région?
· La conception universelle est-elle un critère pour tous les bâtiments, produits et services offerts?
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles vous devriez répondre OUI, si vous voulez faire partie d’une communauté vraiment inclusive.
Donc, avant de dire « Pas encore ce sujet dépassé ». Regardez autour de vous, où vous vivez, où vous travaillez et où vous vous rendez pour vos loisirs. Demandez-vous dans quelle mesure l’environnement bâti est accessible et dans quelle mesure la communauté qui vous entoure est diversifiée.
Il reste encore beaucoup à faire alors que nous continuons de faire grimper la boule de l’équité sur la montagne des préjugés et des perceptions erronées.
Jusqu’à ce que nos communautés soient vraiment inclusives : ne me regardez pas de travers.
Pour plus d’informations sur les projets et le soutien qui peuvent vous aider à bâtir une société équitable, diversifiée et inclusive, contactez-nous.
PÉPINES (Promotion des Estrienne pour initier une nouvelle équité sociale)
—————————————————————————————————————————
Joan Westland Eby a été mairesse de Bolton Est durant 30 ans et occupé diverses fonctions pour la MRC de Memphrémagog. Elle a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration et consultante pour diverses organisations notamment la Fédération canadienne des municipalités. À l’international, Joan Westland Eby a travaillé en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud à titre de consultante dans différents domaines.
Durant toute sa carrière, elle a travaillé pour mettre en place des communautés durables, des politique sociales de développement, des programmes d’équité et des mesures pour défendre les droits humains et ceux des personnes handicapées.
Elle est maintenant présidente des P.É.P.I.N.E.S