MRC de Coaticook: toutes les luttes à surveiller lors des élections municipales du 7 novembre

Par Vincent Cliche
MRC de Coaticook: toutes les luttes à surveiller lors des élections municipales du 7 novembre
La région de Coaticook se rendra aux urnes ce dimanche. (Photo : gracieuseté - Luc Garant)

SCRUTIN. On compte douze municipalités sur le territoire de la MRC de Coaticook. Sur les 84 postes d’élus, seulement neuf d’entre eux seront déterminés lors du scrutin de ce dimanche (7 novembre). Le Progrès de Coaticook vous présente ces luttes à surveiller.

COATICOOK

Seul le poste de conseiller municipal #6 sera en jeu. Le conseiller sortant Guy Jubinville fera face au nouveau venu sur la scène politique municipale, Mathieu Paquet-Roy.

Élus par acclamation: le maire Simon Madore ainsi que les conseillers Vincent Brochu, Sylviane Ferland, Guylaine Blouin, Denis Hébert et Gaétan Labelle.

COMPTON

Alors que l’ensemble des conseillers ont été élus par acclamation, une lutte à trois se dessine à la mairie. Qui de Luc Bourdon, Jean-Pierre Charuest ou Denis Loubier succédera à Bernard Vanasse? La réponse, ce dimanche!

Élus par acclamation: les conseillers Sylvie Lemonde (district Louis-S.-St-Laurent), Patricia Sévigny (district Rivière Moe), Danielle Lanciaux (district Cochrane), Marc-André Desrochers (district Rivière Coaticook), Benoit Bouthillette (district Hatley) et Réjean Mégré (district Pomeroy).

DIXVILLE

À la fermeture des mises en candidatures, trois luttes pour des postes de conseillers étaient à prévoir. Toutefois, en raison du retrait de Steve Maillé au poste #1, Teddy Chiasson a été réélu par acclamation. Ne reste plus que deux positions à combler à la table des élus. Peter Buzzell et Christian Fontaine s’affronteront pour le poste #3, tandis que Sophie Martineau-Dupont fera face au conseiller sortant Fernando Sanchez pour l’obtention du poste #5.

Élus par acclamation: la mairesse Françoise Bouchard ainsi que les conseillers Teddy Chiasson, Danielle Lamontagne, Roger Heath et Anthony Laroche.

SAINT-HERMÉNÉGILDE

La petite municipalité aura un nouveau maire le 7 novembre prochain puisque le premier magistrat sortant, Gérard Duteau, s’est récemment désisté de ce qui était appelé à être une course à trois. Finalement, les citoyens devront choisir entre les conseillers municipaux Réal Crête et Steve Lanciaux pour lui succéder à la mairie. Autre choix pour les électeurs: Suzanne Lefrançois et Lynwood Paulette pour le poste #5.

Élus par acclamation: les conseillers Robin Cotnoir, Marie-Soleil Poulin, Jean-Claude Daoust, Michel Fontaine et Mario St-Pierre.

STANSTEAD-EST

À Stanstead-Est, une seule lutte est à prévoir, soit celle pour le poste #2, qui opposera le conseiller sortant Mathieu Laliberté à Fernand Charron.

Élus par acclamation
: la nouvelle mairesse Pamela B. Steen, une première dans l’histoire de la municipalité, ainsi que les conseillers Gilbert Ferland, Rock Simard, Jean-Marie Lefebvre, Nancy Picard et Daniel Laflèche.

WATERVILLE

Seuls Jonathan Baillargeon et René Bessette seront en élection le 7 novembre. Ils le feront pour obtenir le siège #6.

Élus par acclamation: la mairesse Nathalie Dupuis, qui en sera à un troisième mandat, ainsi que les conseillers Philippe-David Blanchette, Gaétan Lafond, Karl Hunting, Gordon Barnett et Véronique Blais.

 

Ailleurs dans la MRC

BARNSTON-OUEST

L’ensemble du conseil municipal a été élu par acclamation. Le maire Johnny Piszar et les conseillers Lucie Michaud, Ziv Przytyk, Virigine Ashby, Normand Vigneau, Julie Grenier et Cynthia Ferland seront les élus de cette municipalité pour les quatre prochaines années.

EAST HEREFORD

Le maire Benoit Lavoie obtient un second mandat. Il sera épaulé par les conseillers Linda McDuff, Bernard Roy, Maryse Dubé et Richard Dubé. Deux postes autour de la table des élus demeurent à combler.

MARTINVILLE

Deux nouveaux élus font leur arrivée au conseil, soit le maire Michel-Henri Goyette et la conseillère Marie-Pierre Dubeau. Ils se joignent à Christiane Paquet, Sylvain Côté, Jonathan Henri, Gaby Côté et Patricia Gardner.

SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON

Celui qui est préfet de la MRC de Coaticook, le maire Bernard Marion, obtient un autre mandat. L’équipe d’élus sera formée de Nicole Isabelle, Benjamin Cousineau et des conseillers sortants Lyssa Paquette, Yvon Desrosiers, Line Gendron et Éric Leclerc.

SAINT-MALO

Le maire Benoit Roy poursuivra son travail à la tête de la municipalité en compagnie des conseillers Karine Montminy, Marcel Blouin, Lyse Chatelois, Krystelle Noël et Marc Fontaine. Le poste #1 n’a toujours pas été comblé.

SAINT-VENANT-DE-PAQUETTE

À Saint-Venant-de-Paquette, le maire Henri Pariseau a été réélu, tout comme les conseillers Luc Dallaire, Nathalie Lacasse, Isabelle Loignon et Marie-Andrée Vanzeveren. À l’équipe se joignent de nouveaux visages: Claude Desbiens et Jacques Inkel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires