MRC de Coaticook: 23 nouveaux projets et entreprises ont vu le jour en 2016

Les dirigeants de la MRC de Coaticook ont profité de la soirée «Hommage à l’entrepreneuriat», mercredi, au Pavillon des arts pour souligner la mise en place de 23 nouveaux projets et nouvelles entreprises au cours de la dernière année 2016.

Par Christian Caron

C’est dans le cadre d’un «5 à 7» festif que se sont réunis quelques-uns des principaux promoteurs de ces projets qui contribuent désormais au rayonnement de la région sous toutes ses formes.

Comme l’a signalé avec justesse le directeur général de la MRC de Coaticook, Dominick Faucher, ces projets ont tous bénéficié d’une aide financière et technique de l’organisme.  «Non seulement ces projets et entreprises contribuent au rayonnement de la communauté régionale, mais ils améliorent la qualité de vie des citoyens», a-t-il mentionné lors de la cérémonie visant à souligner l’apport de ces valeureux promoteurs et bénévoles.

Préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore a tenu à saluer ces initiatives. «Le développement du territoire, ça se fait ensemble, a-t-il insisté. On se doit de signaler ce beau travail.»

PROJETS ET ENTREPRISES

Les nouvelles entreprises et nouveaux projets ont été répertoriés dans cinq sphères d’activités différentes : le milieu de vie, les commerces-services, le tourisme, la relève, de même que la culture/éducation.

L’aménagement de la page du Lac Wallace, l’érection d’un bâtiment d’utilité à la plage de Baldwin, les jeux d’eau du parc de la Gorge, le parc de voisinage de Ste-Edwidge, le réaménagement du parc Bellevue de Waterville, la transformation du Récré-O-Parc de Compton et l’aménagement de sentiers pédestres au cœur d’East Hereford sont les projets qui rehaussent le milieu de vie.

Lors de la présentation des projets reliés à la relève, la responsable du développement économique à la MRC, Nathalie Labrie, s’est attardée à dire à quel point ce sujet en est un préoccupant. La venue de nouveaux propriétaires au Mégaburo, au Maître-Jardinier et au Centre d’alignement mécanique Jérémy Noël (Coaticook) témoignent de l’émergence de cette relève.

De nouvelles entreprises du secteur commercial et services sont également apparues dans le décor régional en 2016. Pensons à la Coopérative de solidarité de Dixville, à la Diperie de Coaticook, aux Balances Gosselin de Martinville, aux Boucaniers en cavale (food truck), de même que les entreprises Entretien ménager bio Nancy Paxton et Élévaction de Saint-Malo.

Sur le plan touristique, plusieurs localités ont ajouté des attraits et services qui rehaussent la qualité des séjours des visiteurs. C’est le cas du nouveau terrain de camping (Mont Expérience) à East Hereford, de la clé des Champs à Dixville, du réaménagement du bureau d’accueil touristique, de la mise en place d’un circuit électrique dans sept municipalités, de la halte routière de Saint-Malo et des améliorations au Miel pur délice.

Finalement dans la catégorie «culture-éducation», l’agente de développement culturel, Sylvie Masse, a résumé avec brio la mise en place de huit croque-livres dont le concept consiste à déposer un livre dans une des boîtes destinées à cette fin dans les différents endroits de la région. Une idée visant à recréer les plaisirs de la lecture chez les gens de tous âges.