Modernes, brillants et lisses: nos nouveaux billets de banque en polymère

Partout au pays, les nouveaux billets canadiens de 20 dollars en polymère ont commencé à faire leur apparition dans les banques, les magasins et les porte-monnaie.

Le billet de 20 $ est la troisième coupure en polymère sur le marché.

Le billet de 20 $ est la coupure la plus utilisée au pays et représente environ la moitié de tous les billets en circulation au Canada. Il est de plus en plus probable que vous receviez un billet en polymère lorsque vous êtes à l’épicerie ou que vous faites un retrait au guichet automatique. Lorsqu’on vous en remettra un pour la première fois, vous pourrez sans doute voir et sentir la différence immédiatement.

Alors qu’est-ce qui fait du polymère un matériau si spécial? Pourquoi la Banque du Canada a-t-elle préféré les billets en polymère à ceux en papier de coton? Et qu’en est-il des rumeurs voulant que les billets en polymère fondent… est-ce vrai?

Pourquoi avoir choisi le polymère?

La raison principale qui incite une banque centrale à repenser la conception de ses billets est de garder une longueur d’avance sur les faussaires. La série en polymère est la plus sûre que la Banque du Canada ait jamais émise. Les coupures de cette série sont plus écologiques, puisqu’un moins grand nombre de billets devront être fabriqués et transportés pendant la durée de vie de la série.

Novateurs

Nos nouveaux billets sont dotés d’éléments de sécurité novateurs, dont une combinaison tout à fait unique d’éléments transparents et d’images holographiques complexes. Comme les billets en polymère sont parmi les plus avancés à voir le jour au pays et comptent parmi les plus sûrs au monde, ils permettent de repousser les frontières de la sûreté des billets de banque.

Durables

Les billets sont imprimés sur un matériau polymère : une pellicule unique, lisse et durable créée expressément pour les billets de banque. Les nouveaux billets en polymère dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que ceux en papier. Et bien que le polymère soit une nouveauté au Canada, plus de 30 pays y ont recours pour l’impression de leurs billets de banque, certains depuis les années 1980.

Qu’en est-il des rumeurs voulant que les billets fondent?

La Banque du Canada a soumis les billets, avant leur émission, à un grand nombre de tests scientifiques rigoureux. Les billets ont été exposés à des températures extrêmement basses (-75 °C/-103 °F) et élevées (140 °C/284 °F). Résultats : ils ne fondent pas dans des conditions de circulation normales. Les billets en polymère peuvent résister aux chaleurs caniculaires de l’été comme aux grands froids de l’hiver.

De plus, un grand nombre de pays au climat beaucoup plus chaud que le nôtre, comme l’Australie, le Mexique et Singapour, ont des billets en polymère.

Que doit-on faire pour qu’ils durent encore plus longtemps?

Même si les billets en polymère sont durables, ils ne sont pas indestructibles et doivent être manipulés avec un minimum de soin. Il est préférable de ne pas plier les billets, qu’ils soient faits de papier ou de polymère. Pour que vos billets en polymère demeurent en excellent état, vous ne devez pas les plier, les froisser ni les agrafer. Si on vous remet un billet froissé ou plié, vous pouvez l’aplatir en appliquant de la pression ou en le tenant enroulé dans le creux de la main.

Les nouveaux billets canadiens en polymère marquent un progrès important : ils sont résistants, durables et sûrs et répondront bien aux besoins des Canadiennes et des Canadiens au cours des années à venir.

(Source: Banque du Canada)