Mission accomplie pour les marcheurs du défi « 12 jours en juin » à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Mission accomplie pour les marcheurs du défi « 12 jours en juin » à Coaticook
Les marcheurs du défi «12 jours en juin» ont parcouru les 212 kilomètres de la Voie des pèlerins, s'arrêtant dans les 12 municipalités de la MRC de Coaticook, dont Compton, comme en fait foi cette photo. (Photo : (Photo gracieuseté))

COATICOOK. Les marcheurs du défi « 12 jours en juin » peuvent dire mission accomplie. Leur marathon de 212 kilomètres, qui s’est terminé dimanche après-midi (19 juin), a permis d’amasser plus de 16 500 $ pour L’Éveil, ressource communautaire en santé mentale. 

L’organisme pourra donc demeurer ouvert en période estivale. « L’objectif financier est plus qu’atteint, confirme la directrice générale de L’Éveil, Stéphanie Vachon, qui a participé au défi. On pourra même maintenir certains services au niveau jeunesse. »

Au-delà de l’aspect campagne de financement, cette marche de longue durée permet également de faire connaître l’organisme dans chacune des 12 municipalités dans lesquelles elle s’arrête. « L’Éveil dessert l’entièreté de la MRC de Coaticook. On se rend compte qu’on n’était pas trop connu dans les plus petits milieux. C’est pour cette raison qu’on prend le temps de rencontrer les gens de toutes les municipalités durant notre périple », avait mentionné Mme Vachon lors du départ.

Sylvia Bernard est l’une des participantes du défi « 12 jours en juin ». Selon elle, la marche est un exercice qui fait grandir. « Il s’installe une belle ambiance entre les participants et une réelle bienveillance entre nous. On marche pour la santé mentale, mais on prend aussi soin de la nôtre en même temps », souligne celle qui est venue du Nouveau-Brunswick pour participer à l’activité.

« Les rencontres qu’on fait au fil de cette aventure font partie des souvenirs que l’on gardera, en plus des amitiés et des magnifiques paysages que l’on a vus », lancent quant à elles Noemi Mecatti et Valérie Ransinangue. Ces dernières ont dormi d’un gîte à l’autre durant les 12 jours, à l’image du périple de Compostelle, en Europe. 

Les organisateurs espèrent tenir ce rendez-vous pour une troisième année consécutive en juin 2023. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires