Miel Pur délice connaît une saison difficile

COATIOOK. À l’image de ses collègues apiculteurs de la province, Miel Pur délice connaît présentement une saison difficile. Le propriétaire de l’entreprise de Coaticook, Jean Huppé, prévoit une récolte moins abondante du fameux liquide doré cette année.

Premier constat de l’apiculteur de la Vallée: Dame nature semble ne pas être de son côté. «On est carrément victime de la météo, remarque M. Huppé. Il n’a pas fait beau ni chaud ces dernières semaines, alors, les abeilles ne sortent pas butiner. À la place, elles demeurent dans la ruche et consomment le miel qu’elles ont produit, ce qui fait qu’il nous en reste moins lorsque vient le temps de le récolter.»

À moins d’un changement «extrême» dans la température, le propriétaire de la miellerie coaticookoise estime ses pertes entre 25 % et 30 % par rapport à l’an dernier. En 2016, les abeilles avaient produit quelque 30 000 livres de miel. «Cette année, on ne se rendra définitivement pas à ce point-là», croit Jean Huppé.

Si les saisons difficiles se suivent, il est fort à parier que le prix du miel sera à la hausse. «On a un petit surplus de l’an dernier, ce qui ne devrait pas affecter le prix cette année. Mais, s’il y a des apiculteurs qui ont tout passé leur stock de 2016 et que la production de cette année est moindre, ils risquent de connaître certains problèmes», admet le producteur.

Nouveaux produits

Malgré les temps difficiles, Miel Pur délice entend innover. D’abord, il embouteillera bientôt un miel d’asclépiade. «J’ai vu que ça poussait dans un champ en friche, laissé à l’abandon. Beaucoup d’abeilles s’y rendaient. Alors, je vais le récupérer à part. Ça donnera un goût différent du miel traditionnel», croit l’apiculteur à propos de cette fleur utilisée notamment pour rembourrer certaines pièces de vêtements.

L’entreprise coaticookoise souhaite aussi commercialiser son baklava. On le retrouvera sur les tablettes de différents supermarchés au cours des prochains mois.

Il est toujours possible de visiter les installations de Miel Pur délice, lesquelles sont situées sur la route 141, à Coaticook.