Michaël Parent rêve d’une bière 100 % Compton

BREUVAGE. L’ancien brasseur en chef de la microbrasserie Boquébière, Michaël Parent, rêve de produire une bière 100 % Compton. Il devra toutefois s’armer de patience en raison des quelques obstacles qui se dressent devant lui.

Le principal demeure de trouver des producteurs pour faire pousser le malt et le houblon. «On est encore loin du but, admet le jeune entrepreneur, mais je crois que c’est possible. On a les terres pour faire pousser les céréales. On a aussi tout plein d’ingrédients intéressants à Compton, comme le jus de pommes et le miel. Il y a des opportunités, il suffit de les saisir. C’est certain que je ne resterai pas les bras croisés.»

Michaël Parent travaille présentement en collaboration avec la Bishop’s Arches Brewery de Lennoxville pour développer ses produits. Lors des Comptonales (26-27 septembre), il offrira aux passants ses boissons alcoolisées, pour la plupart, faites avec du houblon du Canton de Hatley. On y trouvera une «pale ale» de seigle, une bière rousse aromatisée au basilic de l’abri ainsi qu’un breuvage aux épices indiennes.

La Virée gourmande servira également de «lancement» à son fromage «dry hoppé». «C’est une expérience que j’ai faite. Ç’a donné de quoi d’intéressant. Il s’agit d’une raclette enrobée de houblon, qu’on a laissé maturée. Elle a pris tous les arômes du houblon. Le produit se marie bien avec la bière et ça fait aussi un clin d’œil à la fromagerie», raconte celui qui travaille à La Station.