Megan Brodeur grimpe rapidement les échelons chez BRP

SPORTS MOTORISÉS. À peine deux années après avoir joint les rangs de BRP, Megan Brodeur a obtenu la confiance des hauts dirigeants de l’entreprise pour un rôle fort important. Elle a en effet participé à la présentation des nouveaux modèles de motoneiges lors d’un grand événement tenu à Houston, au Texas, le 20 février dernier. 

Dans la foule, plus de 2000 représentants de concessionnaires de la mythique marque venus découvrir la nouvelle gamme de produits. Sur scène, on retrouve Bernard Guy, premier vice-président, Stratégie globale des produits, et Megan Brodeur, qui débute sa troisième année avec BRP. Comment une « nouvelle venue » est-elle arrivée à devenir porte-parole de l’un des plus grands événements de l’année pour cette compagnie? « C’est Bernard qui a d’abord pensé à moi, raconte Megan, un brin de fierté dans la voix. Il m’a dit je pense avoir trouvé la bonne personne pour m’accompagner. C’est toi. Ça m’a d’abord intrigué, mais quand il m’a expliqué ses raisons, j’ai compris son raisonnement. »

La clé de celui-ci repose sur un nouveau modèle de motoneige, le MXZ X-RS Turbo R 850, dont Megan récite le nom sans même le lire sur une fiche descriptive. « C’est l’une des motoneiges les plus attendues de l’année, confie-t-elle. Elle est inspirée d’une motoneige de course, comme l’une de celles que je pilotais durant ma carrière en snocross. Comme je connaissais ce monde-là, on a pensé à moi en tant que parfaite porte-parole. »

« J’ai trouvé ça super cool qu’on me le propose. Avant que je parte pour le Texas, je me suis pratiqué, un peu comme pour un oral à l’école. J’étais certaine que j’allais être stressée, parce qu’il fallait que je fasse ma présentation en anglais, mais, finalement, quand je suis arrivée sur le stage, tout s’est bien passé. C’était comme lorsque j’étais sur la ligne de départ à mes courses. Une fois le signal donné, j’entrais dans ma zone et je performais. Finalement, ç’a été un grand bonheur de présenter les nouveaux produits pour la prochaine année. Je me sentais bien et à ma place », dit celle qui remercie ses patrons d’avoir pensé à elle pour l’événement. 

Megan salue également la place que BRP réserve aux femmes pour de tels rendez-vous. « Nous prenons de plus en plus de place dans l’industrie des sports motorisés. Et c’est vraiment l’fun de voir qu’on nous met à l’avant-plan », résume-t-elle.

À LA RETRAITE 

Megan Brodeur a pris sa retraite de la compétition active de snocross il y a un peu plus d’un an, après avoir décroché trois titres de championne du monde de snocross. « Il y a des gens qui me demandent souvent si je m’ennuie de faire des courses. C’est sûr qu’il y a ce p’tit côté d’adrénaline qui me manque, mais je me garde quand même très occupée. En plus, je poursuis mon travail dans une industrie parallèle au sport que je pratiquais, alors il n’y a pas eu de clash où j’ai arrêté et que tout était fini. »

Elle occupe un poste de coordonnatrice marketing et produits chez BRP depuis l’été 2020, en plus de compléter ses études à l’université en administration des affaires. « Disons que je n’ai pas le temps de m’ennuyer », rigole-t-elle.

Ces jours-ci, Megan Brodeur emprunte les plus beaux sentiers de la Colombie-Britannique pour des vacances bien méritées. « Faire du hors-piste, c’est la liberté la plus complète, image-t-elle. J’adore tellement faire de la motoneige. Et je dirais peut-être même plus que quand je faisais des courses. Toute la pression de performance que j’avais sur les épaules, bien là, je ne l’ai plus. Je peux en profiter davantage », conclut-elle.