Martinville souhaite mettre un de ses véhicules en autopartage

MARTINVILLE. À l’instar de quelques municipalités du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie, Martinville souhaite rendre disponible l’un de ses véhicules en autopartage.

L’idée plaît bien évidemment au maire Michel-Henri Goyette, qui soumettra le projet lors de la prochaine séance du conseil, prévue le 13 février prochain. 

L’initiative découle d’une présentation qui a eu lieu en septembre du côté de Sherbrooke, initiée par le Conseil régional en environnement. « On m’y avait invité à titre de représentant des dossiers de transport à la MRC de Coaticook. On y a fait mention d’un projet pilote d’autopartage. J’ai tout de suite pensé que l’idée pourrait s’appliquer chez nous », raconte le premier magistrat.

S’il est accepté, le projet sera piloté par YHC Environnement, qui offre déjà ce genre de service, principalement dans l’Est de la province. « Ils implantent un logiciel dans la voiture et les gens n’ont qu’à s’inscrire sur une plateforme pour réserver une plage horaire », explique M. Goyette.

« L’idée, c’est de faire profiter l’une de nos voitures à des citoyens pendant que nous ne nous en servons pas. Il y a bien des villes qui se sont rendu compte qu’elles ne se servaient pas de leur flotte les trois quarts du temps. »

Martinville vient tout juste de faire l’achat d’un nouveau camion de type pickup. Ce dernier pourrait être fort utile pour la population, croit le maire Goyette. « On n’a plus de collecte de gros déchets ici depuis quelque temps. Les citoyens pourraient prendre notre pickup et aller porter leurs rebuts à l’écocentre », illustre-t-il.

Le projet pourrait profiter non seulement aux citoyens de Martinville, mais aussi aux résidents de municipalités avoisinantes, fait savoir l’élu.