Marie-Claude Bibeau en mission en Haïti

POLITIQUE. La ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, sera en mission en Haïti cette semaine pour constater l’état de la situation dans le pays qui a été durement touché par le passage dévastateur de l’ouragan Matthew, il y a quelques semaines.

 Le gouvernement canadien pensait attendre les résultats de l’élection présidentielle, mais comme elle a encore été reportée, Mme Bibeau a expliqué en entrevue téléphonique qu’elle trouvait important de s’y rendre maintenant pour voir comment les opérations humanitaires se déroulent sur le terrain. Lors de son voyage, qui s’étalera de mercredi à vendredi, la ministre rencontrera notamment des dirigeants haïtiens, l’ambassadrice canadienne, ainsi que les responsables d’organismes humanitaires.

Mme Bibeau a indiqué qu’elle souhaitait également «s’assurer que l’argent canadien soit bien utilisé». Le gouvernement canadien a annoncé qu’il verserait 6,08 millions $ en aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents en eau potable, de contribuer à la reconstruction des abris et à la réhabilitation de l’agriculture, et d’offrir des moyens de subsistance.