Malgré les déficits, l’Expo et le Rodéo seront de retour en 2017

COATICOOK. Malgré les déficits enregistrés par les deux événements qu’ils chapeautent, les dirigeants de l’Expo Vallée de la Coaticook refusent de baisser les bras et mettent déjà en place les premiers préparatifs des prochains rendez-vous estivaux.

Les 10 500 visiteurs de l’Expo, ce qui représente un achalandage «dans la normale», n’ont pas été suffisants pour que le rassemblement d’août dernier dégage un surplus. Dans les faits, le déficit s’élève à 13 720 $. «C’est certain que ce n’est pas le scénario idéal, concède la trésorière de l’événement, Véronique Côté. Toutefois, la situation n’a rien d’alarmante.»

Les raisons qui ont mené à un manque à gagner sont multiples. D’abord, l’événement n’a pu compter sur la commandite de Patrimoine Canada cette année. Celle-ci tourne habituellement autour des 7000 $. La hausse des coûts reliés à certaines activités ainsi que la difficile recherche de commanditaires ont aussi contribué au déficit.

«Si tout va bien l’an prochain, je crois que nous serons en mesure d’éponger en totalité ou en grande partie les 13 000 $, mentionne Mme Côté. C’est ce qu’on souhaite.»

L’événement compte également réduire ses dépenses du côté publicitaire. «Ce qu’on voit, c’est qu’il est très difficile d’aller chercher des visiteurs de l’extérieur de notre MRC, explique Véronique Côté. Alors, on va probablement concentrer notre budget publicitaire ici, à Coaticook.»

L’Expo Vallée de la Coaticook reprendra du service du 3 au 6 août 2017.

Difficile première année pour le Rodéo

Le Rodéo de Coaticook a lui aussi connu une année difficile. À sa première présentation, l’événement-bénéfice de l’Expo a enregistré un déficit de 34 810 $. Rappelons qu’en août dernier, seulement 525 personnes y ont pris part, alors que l’organisation s’attendait à accueillir plus de 3000 invités. Dame nature n’avait pas collaboré non plus.

«Quand on voit les résultats, c’est bien certain que c’est démoralisant pour toute l’équipe qui s’est investie dans l’événement», raconte Véronique Côté.  

Malgré tout, le Rodéo de Coaticook sera de retour en 2017. «On se retrousse les manches et on ne baisse surtout pas les bras. Notre première année, on la prend comme une pratique. Nos bénévoles et notre comité ont eu beaucoup de plaisir. On va corriger certaines choses pour être prêts à accueillir les visiteurs l’an prochain.»

Les dates à encercler sont donc celles du 30 juin et du 1er juillet. L’événement a en effet été repoussé plus tôt au calendrier. L’an dernier, le Rodéo avait eu lieu le week-end suivant de l’Expo. «On se donne un peu plus de chance quant à la météo. Le fait de le tenir plus tôt l’été, les gens ne seront pas nécessairement tous partis en vacances. On a peut-être plus de chance d’attirer une plus grande foule», conclut Mme Côté.

Ceux qui désirent faire partie du comité du Rodéo peuvent toujours le faire. Il suffit de contacter le 819 849-6010 ou encore d’écrire un petit message sur la page Facebook de l’événement pour démontrer son intérêt.