Maladie de Lyme: les tiques se multiplient dans la région

SANTÉ. La maladie de Lyme gagne du terrain sur le territoire de la MRC de Coaticook. Deux municipalités présentent un risque élevé d’exposition aux tiques, dont environ 15 % d’entre elles sont porteuses de la bactérie.

Selon les plus récentes informations de la Direction de la santé publique, on apprend notamment que Coaticook et Barnston-Ouest sont des endroits où les tiques sont nombreuses.

Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer aux dires de la Dre Mélissa Généreux, qui rappelle que de jouer dehors demeure l’une des meilleures choses à faire pour sa santé. «On ne veut pas faire peur aux gens, mais simplement les sensibiliser sur le fait que la tique est de plus en plus présente. Il faut en tenir compte, surtout lors de randonnée en forêt, puisque la tique se tient dans les herbes hautes», explique-t-elle.

Appliquer un chasse-moustiques, se promener dans les sentiers et vérifier sa peau figurent parmi les trucs simples pour éviter des problèmes. Pour ceux qui font de plus grandes excursions, il est recommandé de porter des vêtements longs de couleur pâle et de mettre les chaussettes par-dessus les pantalons.

«La première phrase après la piqûre se traduit généralement par une rougeur, qui peut atteindre 16 cm de diamètre. Elle peut apparaître plusieurs jours après l’incident. Et dans 20 à 40 % des cas, il n’y a même pas de lésion, simplement les symptômes comme de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et une raideur au niveau de la nuque.»

Si la maladie de Lyme est diagnostiquée dans le premier mois, il est possible d’en guérir assez rapidement par la prise d’antibiotiques. Cependant, après cette période de 30 jours, Mme Généreux admet que les traitements sont plus complexes. «D’où l’importance de développer le bon réflexe puisqu’autant la population que les professionnels de la santé ont un rôle à jouer», ajoute-t-elle.

Notons que la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke revoit actuellement en profondeur l’ensemble de sa formation. Selon la Dre Mélissa Généreux, qui est également professeure à cet établissement, la maladie de Lyme occupera une place plus importante dans l’enseignement dans les années à venir.

Pour plus d’information: sante.gouv.qc.ca