Mairie de Compton: «On a beaucoup de pain sur la planche», dit Jean-Pierre Charuest
COMPTON. À peine élu nouveau maire de Compton, Jean-Pierre Charuest est prêt à s’attaquer aux nombreux défis qui l’attendent. «On a beaucoup de pain sur la planche», avoue celui qui succède donc à Bernard Vanasse.
Lors du scrutin de dimanche dernier (7 novembre), M. Charuest a remporté la victoire face à ses adversaires, Luc Bourdon et Denis Loubier. L’ancien conseiller municipal a convaincu 711 citoyens de lui faire confiance, soit 60 % des gens qui se sont prévalus de leur droit de vote. M. Bourdon a terminé deuxième avec 410 voix et M. Loubier, lui, a obtenu un score de 63 votes.
Au terme de la campagne, le nouveau premier magistrat s’est dit soulagé. «Ç’a été très intense, relate celui qui n’avait jamais fait une telle cabale, ayant été élu par acclamation il y a quatre ans. Mon élection, je l’associe à la somme de tous les gestes que nous avons posés, que ce soit le porte-à-porte, la création de notre feuillet ou encore nos capsules qui ont été vues à plus de 2000 reprises sur les médias sociaux.»
«Du score, je retiens également que 40 % des électeurs n’ont pas voté pour moi, rajoute-t-il. Je voudrais leur dire que je ne vous oublie pas. J’ai toujours dit que j’étais rassembleur et je vais travailler en ce sens.»
La préparation du budget occupera bien évidemment une bonne partie du travail du nouveau maire. «Il y aura les dépenses récurrentes, mais il faudra vite embarquer dans le plan triennal des immobilisations et les projets non récurrents. Il faudra rapidement se positionner dans ces dossiers.»
Parmi ceux-ci, notons la construction d’un abri pour le sable et le sel, la prolongation du trottoir pour rejoindre le quartier du Hameau et l’agrandissement de l’école primaire. «L’enjeu de la sécurité piétonnière fait aussi partie de mes priorités. Il faudra s’asseoir avec le ministère des Transports pour regarder cet aspect.»
M. Charuest souhaite également mettre de l’avant un tout premier Plan d’action en environnement, de concert avec le comité citoyen en environnement.
«J’entrevois tout ça positivement, confie-t-il. C’est un travail que je fais depuis quatre ans déjà, alors je pense bien être habitué. Je veux aussi réaffirmer le leadership de tous les conseillers dans chacun de leur domaine.»