Mairie de Coaticook: les candidats Drolet et Madore croisent le fer lors d’un débat

ÉLECTIONS. Les candidats à la mairie de Coaticook, Raynald Drolet et Simon Madore, ont croisé le fer lors d’un débat électoral, présenté mercredi soir (18 octobre).

Pour l’occasion, plus de 250 personnes sont venues entendre ceux qui souhaitent occuper le siège qui sera laissé vacant par le départ du maire Bertrand Lamoureux.

Après les présentations usuelles, les candidats se sont attaqués à des questions touchant aux finances de la Municipalité, au tourisme, aux industries et à ses problèmes de main-d’œuvre, au secteur commercial ainsi qu’à la démographie et de son avenir.

Côté tourisme, Raynald Drolet a salué le travail effectué au cours des dernières années, notamment avec la venue de Foresta Lumina au Parc de la gorge de Coaticook. «Je crois que la volonté des gens du milieu est de continuer à surprendre les visiteurs d’année en année, avance-t-il. Il faut garder l’intérêt pour notre région le plus longtemps possible. Aussi, il nous manque un hôtel. Ce n’est pas fait pour tout le monde les gîtes.»

Simon Madore note également que Coaticook devrait avoir son établissement hôtelier. «Ça prend un hôtel avec une marque, une piscine, et c’est ce que je veux amener ici, explique-t-il. N’oublions pas qu’il se dépense plus de 48 millions de dollars dans la région de Coaticook. C’est très important et non négligeable.»

Quant à la question démographique, M. Madore se fixe un objectif précis s’il est élu à la mairie de Coaticook, le 5 novembre prochain. «D’ici 2025, je veux que notre ville compte 10 000 citoyens et je souhaite la construction de 100 maisons neuves sur le territoire. On y arrivera en bonifiant la politique familiale. J’aimerais aussi regarder une politique pour les nouveaux arrivants, voir ce qu’on peut faire pour les séduire davantage, comme payer le déménagement.»

De son côté, M. Drolet a dit que la Ville avait travaillé fort pour se faire une beauté et partir sur la  »cruise » au cours des dernières années. «Notre projet de séduction doit se poursuivre. Pensons aussi à bien intégrer les gens qui choisissent Coaticook comme milieu de vie en les jumelant à des familles d’ici. On peut aussi aider à garder nos personnes plus âgées le plus longtemps possible à la maison.»

Les candidats au siège #6, Guy Jubinville et Nicolas Majeau, ont également eu quelques minutes afin de se présenter à la foule et faire connaître leurs principaux enjeux.

Rappelons que le débat a été organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook.

Le Progrès de Coaticook présentera les grandes lignes de ce débat au cours des prochaines heures.