Lynda Joyal accepte la présidence d’honneur du Cockt’Elle en noir

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Lynda Joyal a longtemps aidé son prochain, notamment à titre d’aidante naturelle pour plusieurs membres de sa famille. En acceptant la présidence d’honneur du Cockt’Elle en noir qui aura lieu le 13 mai prochain, elle poursuivra dans cette lignée du don de soi.

Lorsque l’équipe de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook l’a approchée pour lui offrir ce titre honorifique, la principale intéressée a d’abord été très surprise. « Je n’aurais jamais pensé qu’on me récompense de cette façon. Ça m’a émue, puis touchée qu’on pense à moi », lance Mme Joyal.

Au fil du temps, la présidente d’honneur de l’événement-bénéfice a accompagné plusieurs personnes accablées par la maladie jusqu’à l’étape ultime. « Je l’ai fait pour mon mari, ma belle-mère et même des gens que je connaissais un peu moins. C’était tout à fait naturel de le faire pour moi. »

Elle en garde aussi de précieux souvenirs. « Tous ces gens que j’ai accompagnés vers la mort, ç’a parfois été des moments tristes, mais aussi remplis de joie. Par exemple, je ne sais pas combien d’onions fleuris ou de « surf and turf » j’ai apportés à des gens pour qu’ils aient un repas réconfortant », raconte celle qui a été propriétaire de l’ancien restaurant La Bonne bouffe pendant une quinzaine d’années.

De par ses différents accompagnements, elle a été en mesure de constater le précieux travail des médecins et infirmières du réseau de la santé à Coaticook. « C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer à titre de présidente du Cockt’Elle en noir. Leur travail est d’une grande importance. Il faut le saluer et surtout être en mesure de conserver tous ces soins ici même à Coaticook. »

Il s’agit d’un retour en présentiel pour ce rendez-vous. L’an dernier, la formule de boîtes-repas avait été préférée par les organisateurs. Les billets pour l’événement de cette année, qui se déroulera au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, sont en vente au coût de 100 $. Tous les profits seront versés à la Fondation de l’Hôpital de Coaticook.

Les premières invitées du Cockt’Elle en noir sont attendues à compter de 18 h.