L’usine de filtration fait grimper la facture à Waterville
L’implantation d’une nouvelle usine de filtration des eaux de 8,7 M $ à Waterville aura un impact fort important sur le compte de taxes des contribuables de la municipalité. À lui seul, ce service ajoute 180 $ à la facture des résidences desservies.
Or, en zone urbaine, la charge fiscale d’une maison unifamiliale moyenne (165 197 $) grimpe de 15,8 %, ce qui équivaut à une hausse de 302 $. En zone rurale, cette augmentation se chiffre plutôt à 22 $, soit 1,25 % de plus que l’an dernier. Le directeur général de la municipalité, François Fréchette, explique cette différence. «Les citoyens en zone rurale ne participent qu’à 10 % des coûts de la dette liée aux immobilisations, ce qui inclut l’usine de filtration. Comme ils ne sont pas desservis par ce service, ils n’ont pas à payer ses frais d’utilisation», indique-t-il.
Quant à elle, la taxe foncière augmente également de 2 % pour l’ensemble des résidences du territoire watervillois.
«Ces hausses, tout le monde s’en attendait, mentionne la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis. Toutefois, je ne pense pas que les gens s’attendaient à une si grande augmentation. Ça fesse. Mais, il faut rappeler que l’usine de filtration n’est pas un choix municipal, mais bien une obligation gouvernementale afin de respecter les normes établies par le gouvernement. Nous avions les mains liées.»
Les élus projettent également une hausse du compte de taxes pour 2015, mais celle-ci devrait être inférieure à celle encaissée cette année par les contribuables. «Ce seront deux années qui feront mal à Waterville», reconnaît pour sa part Mme Dupuis.
Notons également que des problèmes de taux d’arsenic ont été décelés du côté du secteur Earlstown. Ce dernier regroupe 19 résidences. Pour régler cette problématique, en plus de fuites au niveau du réseau d’aqueduc, la Municipalité injectera 700 000 $. Ce montant sera financé à même la taxe d’accise. Les résidents de ce secteur sont conviés à une rencontre le 22 janvier prochain.