L’ouverture de la Maison des aînés de Coaticook reportée en 2024

COATICOOK. Initialement prévue cet été, l’ouverture de la Maison des aînés de Coaticook a été repoussée en 2024.

« Dans le contexte actuel de la construction et tous les défis auxquels nous faisons face, le bâtiment sera livré davantage l’automne prochain, confirme la directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Karine Duchaineau. À partir de cet échéancier, on va être capable de préciser le scénario de déménagement de nos usagers. Celui-ci se fera probablement plus au début de l’année 2024. »

Quant au recrutement de la main-d’œuvre pour ce nouvel espace d’hébergement, ce sera un véritable casse-tête, aux dires des dirigeants. « Il ne faut pas déshabiller Pierre pour habiller Paul », image le président et directeur général de l’organisme, le docteur Stéphane Tremblay. 

« Il y a aussi toute la formation et l’accompagnement des employés et des gestionnaires à prendre en compte, poursuit-il. C’est un environnement complètement différent et une philosophie de soins qui l’est tout autant. Il y a un moment de transition et il faut bien le faire. Historiquement, c’est rare qu’on choisisse une période estivale pour faire ce genre de mouvement. »

Au dernier décompte, la construction de la Maison des aînés aura nécessité des investissements de plus de 35 millions de dollars. La résidence comptera 48 chambres, réparties dans quatre maisonnées. Celles-ci comprendront de très grands espaces où il sera possible de mettre un lit d’appoint pour une personne aidante, un bloc sanitaire et des toilettes et douches individuelles, une salle à manger, un salon et un espace occupationnel.